DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Travail

30.6.2021
Le 1er juillet, le congé long payé pour les parents d’enfants gravement malades entre en vigueur

Le congé long prévu pour les parents d’un enfant gravement malade ou accidenté entre en vigueur le 1er juillet. Ce congé de 14 semaines estattendu par tous les parents qui travaillentdont la santé de leur enfant requiert leur présence. Il comble un vide dans une période particulièrement éprouvante de leur vie. La CIPA, dont AGILE.CH est membre, salue l’entrée en vigueur de nouveau droit qui devrait éviter aux parents la difficulté supplémentaire de perdre leur emploi, tout en regrettant qu’il ne soit pas plus long pour les cas les plus graves.

6.10.2020

Hier, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Ce sera pour le 1er janvier prochain, sauf pour le congé de 14 semaines accordé aux parents d’enfants gravement malades ou accidentés. La CIPA, dont AGILE.CH est membre, se réjouit de la rapidité de mise en œuvre qui était une de ses revendications.

5.10.2020

Le 21 septembre dernier, le Conseil des Etats a adopté le postulat de Marianne Maret (PDC, VS) intitulé «Allocation pour perte de gain aussi pour les parents et les proches d’adultes en situation de handicap», à 28 voix contre 10. La CIPA, dont AGILE.CH est membre, a appuyé ce texte et a directement invité les sénatrices et les sénateurs a l’adopter, contre l’avis du Conseil fédéral. Il s’agit-là d’une jolie victoire pour la Communauté d’intérêts Proches aidants.

9.10.2017

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion de rappeler que la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées (CDPH) exige pour ces dernières un niveau de vie adéquat ainsi que le droit au travail. Malheureusement, cela se décline tout autrement dans la réalité quotidienne de centaines de milliers de personnes en Suisse. Les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de gagner leur vie en travaillant – dans un marché du travail ouvert, intégratif et accessible. Si ce n’est pas possible, des prestations d’assurance sociales équitables leur sont indispensables.

Qu’elles travaillent ou non, près de la moitié des personnes qui touchent une rente AI dépendent des prestations complémentaires. Ce chiffre en dit long sur le risque de précarité et d’exclusion qu’elles encourent, ainsi que leurs familles.

Sur le site 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, vous trouverez le communiqué de presse du groupe de travail dont AGILE.CH est membre, ainsi que l’appel de Madame la Présidente de la Confédération Doris Leuthard.

6.9.2017

Les personnes en situation de handicap ont droit au travail. Et celles qui ont besoin d’aide pour leur activité professionnelle ont droit à une assistance, excellent moyen d’agir contre les discriminations des personnes handicapées dans le monde du travail. Magnifique ? Oui, au premier abord. « Handicap & politique » est allé voir de plus près.

6.9.2015

En Suisse, les personnes en situation de handicap sont souvent confrontées à des inégalités dans la vie professionnelle. L'interdiction constitutionnelle de la discrimination, la loi sur l'égalité des personnes handicapées et le droit du travail en vigueur ne les protègent pas suffisamment contre les discriminations. Lors de la Journée de l'égalité 2015, plus de 100 personnes avec ou sans handicap ont discuté de l'aspect éminemment existentiel de ce problème ainsi que des espoirs suscités par la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

1 / 1

Please reload