DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Santé

30.6.2021
Vidéo de l'Union européenne des aveugles sur l'accessibilité des soins de santé

L'Union européenne des aveugles (UEA) a produit une vidéo en 10 langues appelant au droit à des soins de santé accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes. La vidéo est un message adressé à tous les décideurs politiques et sanitaires ainsi qu'aux journalistes. Il met en lumière la situation juridique et demande que davantage soit fait pour garantir l'accès à des soins de santé accessibles. Voici le lien vers la vidéo en lange française.

Vous trouverez des conseils et suggestions pour la prise en charge des patientes et patients en situation de handicap dans la brochure «Votre cabinet est-il accessible?» de AGILE.CH.

07.12.2020
« En parler. Trouver de l’aide. » : le 10 décembre se déroulera la journée d’action sur la santé psychique en période de coronavirus

Manque de contacts sociaux, soucis économiques, craintes existentielles, mort d’un proche : la crise du coronavirus est source de nombreuses préoccupations et peut ébranler bon nombre de personnes. Le jeudi 10 décembre, une journée d’action qui se déroulera à l’échelle nationale attirera l’attention sur les conséquences de la crise sur la santé psychique.

11.11.2020

À la mi-août, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance-maladie obligatoire. Dans sa prise de position, AGILE.CH rappelle le droit des personnes en situation de handicap de jouir du meilleur état de santé possible, sans discrimination. Ce droit est inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et ne doit pas être passé outre à des fins d’économies.

14.9.2020

AGILE.CH s’est prononcée dans le cadre de la consultation sur la révision totale de l’Ordonnance sur les analyses génétiques humaines (OAGH). Cette prise de position a été rédigée en collaboration avec ProRaris Alliances Maladies Rares Suisse. La procedure de consultation s'etend par consequent jusqu'au 9 octobre 2020. L'entrée en vigueur de la LAGH révisée et de ses ordonnances est prévue pour 2021.

15.7.2020

AGILE.CH réponses aux consultations sur les modifications de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal)

Au début de l’année 2020, le Conseil fédéral a ouvert deux procédures de consultation sur les modifications de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal), voir le Portail du Gouvernement.  Dans ces deux prises de position, AGILE.CH plaide en faveur d’une prise en charge plus globale et intégrée dans le domaine des soins de santé, davantage axée sur les besoins des patient.e.s et non discriminatoire. Le bien-être des personnes doit enfin être placé au centre des politiques de santé. En outre, AGILE.CH exige entre autres que les connaissances pratiques et les compétences des personnes avec handicap soient mieux intégrées dans la conception des soins de santé et que les personnes concernées soient incluses dans la nouvelle Commission pour la qualité des soins. La procédure de consultation court jusqu’en août 2020.

Consultation qualité

Consultation hôpitaux

7.10.2019

Aujourd'hui, les psychologues et psychothérapeutes ne peuvent facturer leurs prestations via l'assurance maladie obligatoire, que si elles ont été ordonnées par un ou une psychiatre et fournies dans leurs cabinets. À l'avenir, les psychologues et psychothérapeutes pourront mener des thérapies sur la base d’une simple ordonnance médicale.

7.10.2019

Les personnes consomment du cannabis à des fins médicales, comme par exemple pour le traitement de maladies telles la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, la polio et les rhumatismes, font état d’un effet positif fiable et de peu d'effets secondaires. L’accès aux médicaments à base de cannabis est toutefois encore très compliqué, car le médecin traitant doit déposer une demande d’autorisation exceptionnelle auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Afin que l’OFSP puisse délivrer l’autorisation demandée, plusieurs conditions doivent être remplies. Entre autres, il doit s'agir d'une maladie incurable et les options thérapeutiques existantes doivent être épuisées.

1 / 1

Please reload