top of page

DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

220702 Conférence des président-e-s d'AGILE.CH sur la contribution d'assistance © AGILE.CH/Mark Henley

Prévoyance vieillesse

1.3.2020

Le délai fixé par le Conseil fédéral pour la consultation mentionnée en titre court jusqu’au 27 mars prochain (lien vers les les documents relatifs à la consultation).

AGILE.CH soutient en principe la proposition de compromis élaboré par les partenaires sociaux (Travail.Suisse, Union syndicale suisse et l’Union patronale suisse), à savoir de maintenir le niveau actuel des prestations. AGILE.CH demande cependant qu’en plus, le seuil d’accès à la LPP soit réduit de moitié.  En effet, il faut actuellement réaliser un revenu annuel d’au moins CHF 21'330 pour pouvoir cotiser au 2e pilier. Les personnes travaillant à temps partiel et/ou qui ont plusieurs employeurs ne peuvent donc pas cotiser, ce qui les précarise encore davantage sur le long terme.

3.10.2018

Après le rejet de «Prévoyance vieillesse 2020» en septembre 2017, certaines propositions – pas si nouvelles que ça pour certaines – font actuellement débat. Les modifications dans l’AVS ont toujours des répercussions sur l’AI, puisque toutes deux forment le premier pilier de la sécurité sociale helvétique. C’est la raison pour laquelle AGILE.CH s’est exprimée sur le projet «AVS 21» du Conseil fédéral, saisissant cette opportunité pour soumettre quelques propositions.

Le Conseil fédéral souhaite relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, et faciliter les retraites anticipées ou retardées. Avec son projet «AVS 21», le Conseil fédéral entend garantir les rentes AVS, les maintenir à leur niveau actuel et stabiliser la situation financière de l’AVS.

La prise de position d’AGILE.CH est à votre disposition. Les documents relatifs à la consultation se trouvent au bas du communiqué de presse du Conseil fédéral et le délai fixé pour la consultation est le 17 octobre 2018.

23.8.2017

Le 24 septembre 2017, le peuple suisse se prononcera sur «Prévoyance vieillesse 2020», qui induit des modifications de l’AVS, de la prévoyance professionnelle (LPP) et autres domaines. En plus, il s’agit de décider d’une augmentation de la TVA. Ce vaste projet de réforme concerne également les personnes en situation de handicap qui bénéficient de prestations de l’AI.

Les principeaux éléments de la révision et les prises de positions d'AGILE.CH

7.11.2016

AGILE.CH salue le fait que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) maintienne ses décisions essentielles dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020.

28.9.2016

La majorité bourgeoise de la Chambre du peuple a imposé presque toutes ses exigences dans en réformant la prévoyance vieillesse. AGILE.CH est indignée par certaines baisses de prestations qui se répercuteront durement sur l’AI et les bénéficiaires de rentes.

1 / 1

Please reload

bottom of page