DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Prévoyance vieillesse

3.10.2018

Après le rejet de «Prévoyance vieillesse 2020» en septembre 2017, certaines propositions – pas si nouvelles que ça pour certaines – font actuellement débat. Les modifications dans l’AVS ont toujours des répercussions sur l’AI, puisque toutes deux forment le premier pilier de la sécurité sociale helvétique. C’est la raison pour laquelle AGILE.CH s’est exprimée sur le projet «AVS 21» du Conseil fédéral, saisissant cette opportunité pour soumettre quelques propositions.

Le Conseil fédéral souhaite relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, et faciliter les retraites anticipées ou retardées. Avec son projet «AVS 21», le Conseil fédéral entend garantir les rentes AVS, les maintenir à leur niveau actuel et stabiliser la situation financière de l’AVS.

La prise de position d’AGILE.CH est à votre disposition. Les documents relatifs à la consultation se trouvent au bas du communiqué de presse du Conseil fédéral et le délai fixé pour la consultation est le 17 octobre 2018.

23.8.2017

Le 24 septembre 2017, le peuple suisse se prononcera sur «Prévoyance vieillesse 2020», qui induit des modifications de l’AVS, de la prévoyance professionnelle (LPP) et autres domaines. En plus, il s’agit de décider d’une augmentation de la TVA. Ce vaste projet de réforme concerne également les personnes en situation de handicap qui bénéficient de prestations de l’AI.

Les principeaux éléments de la révision et les prises de positions d'AGILE.CH

7.11.2016

AGILE.CH salue le fait que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) maintienne ses décisions essentielles dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020.

28.9.2016

La majorité bourgeoise de la Chambre du peuple a imposé presque toutes ses exigences dans en réformant la prévoyance vieillesse. AGILE.CH est indignée par certaines baisses de prestations qui se répercuteront durement sur l’AI et les bénéficiaires de rentes.

17.2.2016

Lors des délibérations sur la « prévoyance vieillesse 2020 », le Conseil des Etats a décidé de compenser la baisse du taux de conversion dans la prévoyance professionnelle par une augmentation des rentes AVS. Les rentiers et rentières AI ont toutefois été explicitement exclus de cette mesure. C'est la première fois dans l'histoire qu'un coup est porté à l'unité du premier pilier. Fin février, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national va débattre de la réforme de la « prévoyance vieillesse 2020 ». AGILE.CH en appelle à la commission pour qu'elle rétablisse l'unité du premier pilier.

1 / 1

Please reload

en savoir plus

plus d'informations

Prises de position

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook