DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Portrait

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap

Les personnes avec handicap décident pour elles-mêmes!

en savoir plus

Décider pour soi-même. Avoir les mêmes devoirs que les autres, mais aussi jouir des mêmes droits. Être membre de la société à part entière et pouvoir prendre part à la vie active et culturelle… Une évidence pour la plupart des gens en Suisse, mais juste un rêve pour les personnes en situation de handicap.

Ce rêve porte un nom: l’inclusion. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a déclaré l’inclusion comme étant un droit humain pour les personnes handicapées en 2008, ce que la Suisse a ratifié en 2014. Mais que cela signifie-t-il concrètement? Que les personnes en situation de handicap n’ont plus besoin de s’intégrer et de s’adapter à leur environnement; car celui-ci est dès le début conçu de telle façon que tous puissent y vivre de façon parfaitement égalitaire; les différences n’ont donc plus aucune importance et l’inclusion est atteinte lorsque la distinction handicapé/non handicapé n’a plus lieu d’être.

Des choses ont certainement été faites dans ce sens ces dernières années, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les personnes en situation de handicap ont encore quelques combats à mener pour obtenir certains droits. Comme pour une école inclusive, par exemple. Ou la participation à une vie politique et publique. Pour obtenir des emplois sur le premier marché du travail. Ou le droit de pouvoir déterminer sa propre situation en matière de logement. Pour des bâtiments accessibles, des transports publics sans barrières, des prestations sociales qui permettent de subvenir à ses propres besoins. Ou encore un accès à des soins de santé gratuits ou abordables.

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap s’engage depuis 1951 pour que le rêve «inclusion» devienne une réalité. C’est pour cette raison que l’organisation soutient la reconnaissance de la langue des signes en Suisse et défend l’égalité des chances et des droits pour les personnes sourdes et malentendantes.

AGILE.CH est une organisation d’entraide, gérée par des personnes qui sont elles-mêmes en situation de handicap. En tant que faîtière, elle défend les intérêts de 41 organisations de personnes handicapées au sens d'une politique nationale du handicap. Les organisations membres d'AGILE.CH représentent toutes les personnes handicapées, quel que soit le groupe de handicap auquel elles appartiennent, ainsi que leurs proches. La faîtière s’engage en faveur de l'inclusion, de l'égalité et de la sécurité matérielle des personnes handicapées, et se considère comme une force politique. Et c'est précisément ce qu’exprime sa devise «Décidons ensemble!»

Son engagement se fait notamment par le biais de participations à des consultations sur des projets de lois, ou à des auditions. AGILE.CH défend en outre les intérêts des personnes en situation de handicap auprès des deux chambres fédérales, mais aussi parfois au niveau cantonal. Elle est active dans les domaines des assurances sociales, de la politique sociale et financière, de la santé, de l'emploi, de l'insertion professionnelle, de l'éducation et des transports, pour tous les types de handicaps confondus. La faîtière contribue ainsi à la compréhension mutuelle et à la solidarité entre les différents groupes de personnes handicapées.

En tant qu’organisation à but non-lucratif, AGILE.CH dépend, entre autres, largement des dons.

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook