DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Nos prestations pour nos membres

Ce que nous faisons concrètement pour vous 

De la communication, de l'information, des relations publiques, de la représentation d'intérêts, un travail politique, de la mise en relation, et de la transmission de connaissances, en passant par la représentation des organisations membres dans les comités. Et si vous cherchez une salle de réunion idéalement située au centre de Berne, nous vous la fournissons.

Communication et Information

L’InfoLettre

Notre InfoLettre vous informe quatre fois par an de manière proactive sur nos activités en cours, nos priorités et le travail de nos divers organes associatifs.

«Handicap & politique»

Notre revue spécialisée contient des informations pointues pour les organisations et leurs bases, les personnes politiquement intéressées avec et sans handicap, les gens des médias, les politiciennes et politiciens, les administrations et les expert-e-s. «Handicap & politique» paraît quatre fois par an en français et en allemand, en version numérique sur notre site Internet.

 

Articles de «Handicap & politique» pour vos propres supports médiatiques

Notre expertise est à votre disposition pour vos propres canaux d’information. N’hésitez pas à publier nos textes (avec indication de la source).

Brochures consacrées à des thèmes spécifiques

Qu’il s’agisse de langage non discriminatoire ou de cabinets médicaux accessibles: nous sensibilisons, informons et diffusons des explications tant au public qu’aux spécialistes, par le biais de brochures sur des thèmes spécifiques. Les personnes avec handicap ont droit à l’égalité dans tous les domaines de la vie.

Un site Internet www.agile.ch comme plate-forme

Tenez-vous au courant. Notre site Internet est la vitrine de notre engagement en tant que force politique. Il est une plate-forme d'information actualisée sur les sujets que nous traitons. En même temps, nous vous proposons de diffuser vos propres informations facilement et rapidement sur notre site www.agile.ch. Votre personne de contact: Catherine Rouvenaz.

Travail médiatique

Afin qu’AGILE.CH soit durablement perçue en tant qu’organisation faîtière engagée et compétente, nous diffusons des communiqués de presse ciblés, préparons des dossiers de presse, procédons à une veille médiatique, entretenons et élargissons nos contacts avec les gens des médias.

Contacts avec la presse

Les personnes handicapées sont expertes dans leur propre domaine. Chez AGILE.CH, nous les mettons en relation avec des professionnels des médias. Et nous nous intervenons en permanence afin que les thèmes relatifs au handicap aient un écho dans les médias.

Revue de presse (abonnement gratuit)

Voulez-vous savoir quels sont les sujets relatifs au handicap présents dans les médias? Profitez de notre revue de presse, personnalisée et gratuite. En cas d’intérêt, veuillez contacter Catherine Rouvenaz.

Relations publiques

Information / sensibilisation du public

Les personnes avec handicap décident pour elles-mêmes! Elles ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, ont leur place dans tous les domaines de la vie et participent à la vie sociale. C'est ça l’inclusion! Pour que cette inclusion des personnes handicapées devienne une évidence, tout le monde dans notre environnement doit prendre conscience de la situation et y contribuer. AGILE.CH s'efforce de sensibiliser le grand public aux intérêts des personnes avec handicap par le biais de publications, de son site Internet, de newsletters, des réseaux sociaux, de campagnes ou de contacts personnels.

Présentations/exposés lors d'événements

Vous souhaitez organiser un événement proposant des présentations sur des sujets d'actualité, tels que la politique du handicap, l'égalité ou l'entraide? Nous sommes à votre disposition, soit en tant que conférencière ou conférencier, soit pour vous mettre en contact avec des intervenantes et intervenants adéquats.

 

Représentation des intérêts et travail politique

Représentation des intérêts

Nous représentons les intérêts des personnes en situation de handicap auprès des milieux politiques, de l'administration, des médias et du public. Et bien entendu, nous tenons compte de vos préoccupations. Afin d'assurer une représentation d'intérêts bien fondée, nous suivons attentivement les débats politiques et publics qui portent sur le handicap.

Consultations

Nous participons régulièrement à des consultations sur des messages et des projets de loi. D'une part, nous prenons en compte vos préoccupations; d'autre part, nous mettons à votre disposition nos réponses aux consultations pour que vous puissiez les utiliser.

Une partie consacrée à la politique sociale lors de son Assemblée des délégué-e-s

Dans sa partie consacrée à la politique sociale, notre AD annuelle fait la part belle à des thèmes sociopolitiques d’actualité d’importance majeure. Nous invitons des conférenciers renommés et organisons des tables rondes. Les échanges avec l’assistance ne sont pas pour autant négligés.

Il nous tient à cœur de proposer une réflexion commune et de fournir une offre de formation continue adéquate.

Conférence des présidentes et des présidents

La Conférence des présidentes et des présidents est l'une des plus hautes instances d’AGILE.CH. Dans ce contexte également, nous abordons des thèmes d'actualité, assistons à des présentations et travaillons en ateliers. Chaque année dans le courant de novembre, vous avez donc l’opportunité de contribuer à définir nos orientations.

Forum romand de politique sociale

Ce forum que nous appelons familièrement «forpolsoc», a lieu quatre fois par année en Suisse romande. Des présentations passionnantes donnent lieu à des échanges très instructifs, ainsi que la possibilité de réseauter.

Préoccupations de nos organisations membres

Votre organisation est membre d’AGILE.CH à qui elle verse une cotisation. Vous êtes donc en droit d’attendre que nous prenions au sérieux vos préoccupations et vos problèmes. Souhaitez-vous apporter des améliorations à certains domaines? Rencontrez-vous des difficultés insurmontables? Contactez-nous! Nous ferons notre possible pour vous venir en aide.

Transmission de connaissances et de contacts

Réseautage et entretien des contacts

Nous établissons des contacts, non seulement parmi nos organisations membres et d'autres organisations de personnes handicapées, mais aussi parmi les syndicats, les partis politiques, l'administration, les organisations pour personnes âgées et bien d'autres.

Il nous tient également à cœur de venir vous visiter et de participer à vos réunions et événements.

 

Information et prise de contact

Vous ne savez pas comment procéder? Nous vous aiderons à obtenir des renseignements par téléphone et par écrit et, si nécessaire, nous pouvons vous mettre en lien avec d’autres interlocuteurs.

Vos requêtes sont importantes pour nous, car les résultats de vos recherches sont intégrés à notre travail politique.

Expertise

Qu'il s'agisse de politique sociale ou de défense des intérêts, de communication ou de relations publiques, de questions financières ou de procédures administratives, d’égalité ou de contribution d’assistance: nos collaboratrice et collaborateurs sont experts dans leur domaine. Profitez de leurs connaissances!

Conseil et coaching

Tout ne tourne pas toujours rond et nous avons tous parfois besoin de soutien et de conseils. Outre les questions d’organisation, nous prodiguons des conseils en cas de conflit. En outre, nous vous aidons dans la planification et la mise en œuvre de la représentation des intérêts au niveau politique. Et enfin, nous proposons un coaching pour la contribution d'assistance.

Formations

On apprend toute sa vie! C’est pourquoi nous organisons pour vous des cours de représentation et défense des intérêts, sur la manière de mener une campagne politique, sur CDPH et la contribution d’assistance.

Représentation de nos organisations membres dans différents comités

Participer aux groupes de travail d’Inclusion Handicap

Nous participons à plusieurs groupes de travail d‘Inclusion Handicap, avec qui nous nous coordonnons. Mais encore: nous y apportons constamment le point de vue de l'autoreprésentation.

Groupe d’accompagnement et groupe échange d’expériences relatif à l’art. 74 LAI

Le contrat de prestations avec l'Office fédéral des assurances sociales (ou un contrat de sous-traitance avec une organisation) constitue la base financière d'un grand nombre de nos organisations. Il est donc d’autant plus important pour AGILE.CH de siéger dans le groupe d’accompagnement, ainsi que dans le groupe échange d’expériences relatif à l’art. 74 LAI, afin de mettre l'accent sur les intérêts des organisations d'entraide.

Sous-contrat selon l’art. 74 LAI

Nous avons conclu des contrats de sous-traitance avec neuf de nos organisations membres. De la planification à la formation, en passant par le reporting, nous les encadrons et représentons leurs intérêts auprès de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Salle de réunion

Location d’une salle de réunion pour 10-12 personnes (pendant les heures de bureau, contre rémunération)

Vous cherchez une salle de réunion idéalement située au centre de Berne? Nous louons une salle qui se prête à des ateliers, séances, rencontres régulières, etc. Réservations à la demi-journée ou sur la durée. Café, eau, Wi-Fi, tableau de conférence et flipchart compris. Veuillez contacter notre secrétariat au 031 390 39 39.

 

en savoir plus

à télécharger

Contact

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook