Infeuille contribution d’assistance

La clé d'une vie autonome pour les personnes handicapées

Une infeuille d'AGILE.CH Entraide Suisse Handicap

"Qu'entend-on par assistance?

Nombre de personnes handicapées sont tributaires d'une aide externe car leur handicap les empêche d'effectuer elles-mêmes les gestes du quotidien. Beaucoup ne veulent cependant pas de soins et d'un accompagnement définis par d'autres, préférant une assistance personnelle. En clair, elles souhaitent déterminer elles-mêmes les différents paramètres de l'aide dont elles ont besoin (prestataire, durée, lieu, forme, etc.). Elles ne désirent pas y recourir seulement dans des endroits fixes et prévus pour cela (par exemple les institutions). Elles réclament de pouvoir vivre, comme les non-handicapés, dans leur logement et mener une vie professionnelle, privée et active. Les personnes avec un handicap veulent participer de manière autonome à la société grâce à une assistance personnelle.

Vivre de manière autodéterminée

La contribution d'assistance de l'AI permet aux personnes handicapées dépendantes d'une aide de vivre de manière autodéterminée. Elle doit être demandée. Y ont droit les personnes qui bénéficient d'une allocation pour impotent (API), qui vivent chez elles, qui sont majeures et qui ont l'exercice de leurs droits civils. Les mineurs et les personnes sous tutelle peuvent aussi la recevoir sous certaines conditions. Si ces critères sont remplis, l'office AI détermine le besoin d'assistance et fixe le montant versé. Normalement, la contribution s'élève à 32.80 francs par heure. Un forfait est prévu pour l'aide durant la nuit. L'API est déduite de la contribution d'assistance. Celle-ci ne peut rémunérer que des personnes engagées directement par la personne handicapée et qui ne font pas partie de sa famille proche.

De l'idée à la réalité

Pourquoi AGILE.CH s'engage pour l'assistance?

Dans divers domaines, AGILE.CH se mobilise pour l'autodétermination des personnes avec un handicap. La faîtière de l'entraide veut que chacun-e puisse exprimer seul-e ses revendications, que ce soit au niveau politique ou social. Chacun-e doit aussi pouvoir codécider de la mise en œuvre de ses revendications. Pour les personnes tributaires d'une aide au quotidien, l'assistance est indispensable pour mener une vie autonome. Participer à la vie sociale et défendre ses droits passe par l'assistance.

L'engagement d'AGILE.CH en bref

La vie autonome des personnes handicapées est un objectif prioritaire d'AGILE.CH. AGILE.CH saisit toutes les occasions de promouvoir une assistance personnelle: consultations, auditions, groupes de travail, lobbying, relations publiques et conférences. Cet engagement a été récompensé par l'introduction de la contribution d'assistance le 1er janvier 2012.

Tout finit bien?

Depuis le 1er janvier 2012, la contribution d'assistance est devenue réalité. L'une des principales revendications de l'Entraide Handicap a ainsi été concrétisée.

Reste à suivre la mise en œuvre dans la pratique:

AGILE.CH continuera à s'investir pour l'assistance personnelle. Il est déjà clair que les points suivants doivent être améliorés:

Davantage d'informations/prestations:

AGILE: http://www.agile.ch
Fiche de l'AI: http://www.avs-ai.ch
Pro Infirmis: http://www.proinfirmis.ch
Les offices AI sont les interlocuteurs des assurés

retourner

DE