Foire aux questions

Qui sommes-nous?

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap est l’organisation faîtière qui regroupe les associations d’entraide de personnes handicapées de notre pays. AGILE.CH représente plus de 39 associations membres, qui elles-mêmes représentent des personnes de tous les groupes de handicaps et leurs proches. L’entraide, c’est quoi ?

Les associations et groupes d’entraide membres d’AGILE.CH, de différentes tailles, défendent les intérêts des personnes handicapées et sont, pour l’essentiel, dirigés par des personnes elles-mêmes handicapées. Pourquoi une association faîtière ?

Il existe différents handicaps. Ils peuvent être répartis en quatre groupes : physique, sensoriel (handicap de la vue ou de l’ouïe), mental (ou intellectuel) et psychique. Ces différents groupes de personnes handicapées ont cependant un grand nombre d’intérêts communs. Unie au sein de l’association faîtière AGILE.CH, l’entraide des personnes handicapées devient une force politique crédible et efficace (par exemple dans la lutte pour l’amélioration de l’assurance invalidité ou pour l’égalité des personnes avec un handicap). Grâce à son activité « tout handicap confondu », AGILE.CH encourage la compréhension réciproque et la solidarité entre les différents groupes de personnes handicapées.

L’entraide, c’est quoi?

Les associations et groupes d’entraide membres d’AGILE.CH, de différentes tailles, défendent les intérêts des personnes handicapées et sont, pour l’essentiel, dirigés par des personnes elles-mêmes handicapées.

Pourquoi une association faîtière?

Il existe différents handicaps. Ils peuvent être répartis en quatre groupes : physique, sensoriel (handicap de la vue ou de l’ouïe), mental (ou intellectuel) et psychique. Ces différents groupes de personnes handicapées ont cependant un grand nombre d’intérêts communs. Unie au sein de l’association faîtière AGILE.CH, l’entraide des personnes handicapées devient une force politique crédible et efficace (par exemple dans la lutte pour l’amélioration de l’assurance invalidité ou pour l’égalité des personnes avec un handicap). Grâce à son activité « tout handicap confondu », AGILE.CH encourage la compréhension réciproque et la solidarité entre les différents groupes de personnes handicapées.

Pourquoi « AGILE.CH »?

AGILE.CH, un seul mot en français, en italien et en anglais (« agil » en allemand) qui signifie justement ce que nous voulons être : lestes, souples, vifs, alertes, rapides dans la réflexion comme dans l’action. Un nom délibérément choisi pour prendre le contre-pied des préjugés qui veulent que les personnes handicapées ne soient pas très AGILE.CHs.

Quels sont les trois buts principaux d’AGILE.CH ?

AGILE.CH ambitionne d’obtenir pour les personnes handicapées

Quels sont les domaines d’activité principaux d’AGILE.CH?

AGILE.CH s’engage pour les intérêts des personnes handicapées, principalement dans les domaines suivants :

Que fait AGILE.CH concrètement?

Comment fonctionne AGILE.CH?

AGILE.CH est une association dirigée selon les principes de la démocratie associative ; son organe suprême est l’Assemblée des délégué-e-s. Pour le reste, la direction politique est assurée par le Comité, dont la présidence revient à une personne elle-même handicapée ou proche d’une personne handicapée. La majorité des membres doivent aussi être des personnes concernées.

Pour mettre en œuvre les décisions prises, AGILE.CH dispose d’un secrétariat général professionnel situé à Berne. La direction de ce secrétariat est elle aussi assurée par une personne handicapée.

AGILE.CH dispose aussi des compétences de ses groupes de travail et commissions, composés d’une majorité de personnes handicapées.

 

Qui finance AGILE.CH?

AGILE.CH dispose de quatre sources de financement :

DE