DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Égalité

9.7.2020

Le Conseil fédéral veut légitimer les mesures qu’il a prises pour endiguer la pandémie de coronavirus par une décision parlementaire. Il a donc demandé au Parlement d’adopter une loi fédérale urgente de durée limitée.

AGILE.CH a participé au processus de consultation sur cette loi COVID-19. Dans sa prise de position (allemand), AGILE.CH invite à examiner de façon systématique l’impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les personnes en situation de handicap, et si elles leur sont dans l’absolu applicables. Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de prévoir des dérogations pour ce groupe de personnes. Par son adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à assurer la protection et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les situations dangereuses et les urgences humanitaires.

27.5.2020

Tant la Constitution fédérale que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) prévoient la liberté d’établissement, autrement dit le droit de choisir sa résidence pour toutes les citoyennes et les citoyens de ce pays. Ce droit ne vaut-il pas pour les personnes en situation de handicap ? Une récente décision du Tribunal fédéral permet d’en douter.

8.4.2020

AGILE.CH publie aujourd’hui une prise de position sur la crise du coronavirus. La faîtière des organisations d’entraide-handicap en Suisse appelle à un retour organisé, réfléchi et coordonné à la vie quotidienne et au travail de la part de la Confédération, des cantons, des communes, des partis politiques et de la population. Ce retour à la normale ne doit se faire que lorsque le nombre d’infections aura considérablement diminué.

23.3.2020

Le Forum européen des personnes handicapée (EDF), dont AGILE.CH est membre, appelle les responsables politiques à agir dans la crise de l’épidémie de covid-19. L’EDF a envoyé une lettre ouverte aux responsables politiques aux niveaux nationaux et européen, leur demandant d'agir. AGILE.CH s’associe à cette demande.

COVID-19: une approche inclusive pour les personnes handicapées

Les revendications de l’EDF en bref.

16.1.2020

Cet automne, la Suisse devra répondre devant le Comité de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de l’état de sa mise en œuvre de la CDPH. Après l’audition, le Comité formulera des recommandations à la Suisse, qu’il fondera sur les informations fournies par la Confédération et celles figurant dans les différents rapports. AGILE.CH espère vivement que les personnes en situation de handicap se déplaceront en masse à Genève pour suivre cette audition.

1 / 5

Please reload

en savoir plus

plus d'informations

Rassemblement du 17.3.18

Herbert Bichsel

Chargé d‘égalité

Contact

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook