DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Égalité

9.11.2020

Les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap, ainsi qu’à des services de santé couvrant la même gamme et de même qualité que ceux offerts aux autres personnes. Ceci vaut également en temps de crise. Or, cette exigence émanant de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) n’est pas prise en compte par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), qui définit le besoin de soins comme critère de «fragilité» dans ses dernières directives de triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie de ressources. AGILE.CH et Inclusion Handicap demandent que ces directives soient revues!

9.11.2020

Pour parvenir à maîtriser l’augmentation des cas de COVID-19, nous avons besoin de l’engagement de toutes et tous. En respectant les règles d’hygiène et de comportement de l’OFSP de manière systématique, mais également en portant des masques dans les lieux publics, chacune et chacun peut contribuer à freiner la pandémie. AGILE.CH appelle donc à la solidarité dans la lutte contre le Coronavirus!

23.8.2020

Les CFF refusent de rendre plus explicites leurs annonces dans les trains sur le port obligatoire du masque, et/ou de les compléter par les affiches du concept de protection. La compagnie ferroviaire nationale recommande à tous les usagers exemptés de porter un masque d’avoir sur eux un certificat médical dûment signé. Voici la réponse des CFF à la demande qu’AGILE.CH leur a adressée pour demander des annonces plus précises :

13.7.2020

AGILE.CH se félicite de la décision d’imposer l’utilisation des masques dans les transports publics, mesure qui permet d’accroître la protection des groupes à risque face au COVID-19. Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas porter de masque pour des raisons de santé, ce que peu de gens savent. Afin de prévenir l’hostilité des autres voyageurs, AGILE.CH a écrit une lettre aux CFF pour demander que les annonces dans les trains soient plus précises concernant l’utilisation obligatoire des masques.

9.7.2020

Le Conseil fédéral veut légitimer les mesures qu’il a prises pour endiguer la pandémie de coronavirus par une décision parlementaire. Il a donc demandé au Parlement d’adopter une loi fédérale urgente de durée limitée.

AGILE.CH a participé au processus de consultation sur cette loi COVID-19. Dans sa prise de position (allemand), AGILE.CH invite à examiner de façon systématique l’impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les personnes en situation de handicap, et si elles leur sont dans l’absolu applicables. Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de prévoir des dérogations pour ce groupe de personnes. Par son adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à assurer la protection et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les situations dangereuses et les urgences humanitaires.

1 / 6

Please reload

en savoir plus

plus d'informations

Rassemblement du 17.3.18

Herbert Bichsel

Chargé d‘égalité

Contact

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook