DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Conférence présidentes/présidents 2019

Nous revendiquons nos droits!

«Les personnes en situation de handicap et les droits humains». Tel était le thème de la Conférence des présidentes et des présidents de cette année, qui a eu lieu le 9 novembre dernier à Berne. Une question et un constat frappent dès le début de la Conférence en plein dans le mille: «pourquoi faut-il aborder ce sujet? Les personnes handicapées sont comme tout le monde. Par conséquent, nous avons tous les mêmes droits humains.» Exactement!

Après quelques mots de bienvenue adressés aux participantes et participants par Suzanne Auer, secrétaire générale et Robert Joosten, vice-président d’AGILE.CH, la Conférence a débuté par trois présentations. Cordelia Ehrich de l’Office fédéral de la justice a donné un aperçu des droits fondamentaux et des droits humains dans les accords internationaux et la législation helvétique.

Gülcan Akkaya, de la Haute Ecole de travail social de Lucerne, s’est ensuite penchée sur les droits fondamentaux et les droits humains des personnes handicapées, et plus particulièrement sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), en vigueur en Suisse depuis 2014. Selon la CDPH, les handicaps résultent de l’interaction entre les personnes qui vivent avec une déficience ou un problème de santé, et les barrières comportementales et environnementales. Les handicaps font partie intégrante de la diversité humaine et, surtout, la CDPH ne crée pas de droits spécifiques pour les personnes handicapées, bien qu’on le prétende souvent. L’inclusion, l’autonomisation, la participation et l’autodétermination des personnes handicapées sont les principales priorités de la CDPH. Bien que le cadre juridique soit ainsi mis en place, il existe encore en Suisse des lacunes importantes dans la mise en œuvre, que les personnes handicapées ressentent dans toutes les situations de la vie.

Mais alors, que devraient faire les organisations d’entraide des personnes handicapées et les personnes handicapées elles-mêmes pour s’assurer que leurs droits sont respectés et protégés au niveau politique et au quotidien?

«Les personnes handicapées et les organisations de personnes handicapées doivent se faire entendre et revendiquer leurs droits!» affirme Stefanie Rinaldi de humanrights.ch. «C’est la seule façon de mettre sur table - ou dans la réalité - les points de vue divergents de l’État et des personnes handicapées.» Mais si vous voulez faire valoir vos droits, vous devez avant tout les connaître. Des informations complètes sur les droits humains et leur mise en œuvre dans la vie quotidienne sont disponibles sur le site de www.humanrights.ch.

voir les Photos de la conférence

en savoir plus

Contact

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook