DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Conférence présidentes/présidents 2018

«I have a dream! 20 pour cent des politiciennes et politiciens aux niveaux fédéral, cantonal et communal sont des personnes avec handicap». C’est par ces mots que Stephan Hüsler, Président d’AGILE.CH, a salué les participants à la Conférence des présidentes et des présidents 2018. Cette journée thématique a eu lieu le 10 novembre à Berne sur le thème suivant: «Les élections de 2019 dans le contexte de l'autoreprésentation. Inclusion des personnes handicapées et contenus».

 

Même si nous sommes encore loin des 20 pour cent, trois politiciens vivant avec un handicap et politiquement actifs ont partagé leur riche expérience avec les personnes présentes durant la matinée: Robert Joosten, Conseiller communal à Lausanne et vice-président d’AGILE.CH, Denis Maret, Conseiller communal à Monthey et membre du comité d’AGILE.CH, et Mathias Sagi-Kiss, Conseiller de district à Zurich.

 

Comment les 1,8 million de personnes en situation de handicap en Suisse peuvent-elles participer à la vie politique sur un pied d'égalité avec les autres et de manière autodéterminée? Cette question n’a suscité l’intérêt que de deux partis: les Verts représentés par leur présidente, la Conseillère nationale Regula Rytz et le PS, représenté par la Conseillère nationale Valérie Piller Carrard. Nous avons rencontré ces deux parlementaires durant l’après-midi au Palais fédéral, pour un questions-réponses. Les représentants des partis bourgeois (PBD, PDC, PLR et UDC) n’ont pas daigné répondre à notre invitation, ou invoqué d’autres engagements.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur la Conférence des présidents et présidents d’AGILE.CH 2018 dans la prochaine édition de notre revue «Handicap & politique», qui paraît le 22 novembre 2018.

en savoir plus

Contact

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook