DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Assurance invalidité

17.10.2019

Il y a tant de raisons de ne pas baisser les rentes pour enfants. Pourtant, une étroite majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) en a décidé autrement. Inutile de se demander dès lors pourquoi il est politiquement si difficile de lutter de manière cohérente contre la pauvreté des familles, dans différents contextes.

18.9.2019

Par 27 oui contre 17 non, le Conseil des États a accepté aujourd'hui le nouveau système de rentes de l'assurance invalidité (AI) proposé par le Conseil fédéral. Or, ce système extrêmement complexe comporte toujours des paliers et pénalise les assurés les plus handicapés, ceux-là même qui ont le moins de chance sur le marché de l’emploi.

13.8.2019

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) refuse de baisser les rentes pour enfants. Après explications, il s’avère que les familles concernées disposent bel et bien de moins de revenu que les autres. Merci à la CSSS-E pour cette unanimité en faveur des personnes handicapées et de leurs enfants!

27.5.2019

Placer l’être humain au centre des préoccupations, soutenir réellement les personnes et les familles fragilisées en raison d’une maladie et/ou d’un handicap, reconsidérer le système de sécurité sociale sous l’angle de la confiance au lieu de la méfiance: telle est notre vision d’un véritable développement continu de l’assurance-invalidité (AI).

6.3.2019

Le bien nommé « développement continu de l’AI » a été transformé en un plan de rigueur par le Conseil national, déconnecté de la réalité des personnes handicapées et de leurs proches, à commencer par les enfants. Les mesures d’économies décidées aujourd’hui par la Chambre basse dans le cadre de la 7e révision de l’AI relèvent de l’acharnement. Elles auront en outre pour conséquence un report sur les prestations complémentaires, qui elles aussi viennent d’être délestées de 453 millions de francs.

1 / 3

Please reload

en savoir plus

plus d'informations

Prises de position

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook