DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Assurance invalidité

25.11.2020

Les bénéficiaires de l’assurance-invalidité (AI) sont-ils responsables de leur incapacité de gain? Les offices AI utilisent-ils l’obligation de réduire le dommage pour raboter leurs prestations? Ancrée comme une «règle du jeu» dans la législation, l’obligation de réduire le dommage dans l'AI peut avoir un impact très négatif sur les personnes concernées, qui sont culpabilisées ou sanctionnées parce qu’elles «coûtent».

18.6.2020

Certains opposants à la 7e révision de l’AI se sont servis de la pandémie du coronavirus pour tenter de faire échouer le projet. Les conséquences de la crise sur les finances de l’AI étant incertaines, l’occasion était rêvée de transformer la révision en plan d’économie. Cependant, au grand soulagement d'AGILE.CH, ces arguments verbeux n’ont pas fait mouche à Bernexpo. Au vote final, la révision a été acceptée par 198 voix sans opposition au Conseil national et à 44 voix contre une au Conseil des États.

3.3.2020

Le Conseil national et le Conseil des États se sont penchés pour la dernière fois sur la 7e révision de la Loi sur l’assurance-invalidité (LAI). Et les deux chambres ont trouvé une solution pour éliminer leur dernière divergence.

17.10.2019

Il y a tant de raisons de ne pas baisser les rentes pour enfants. Pourtant, une étroite majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) en a décidé autrement. Inutile de se demander dès lors pourquoi il est politiquement si difficile de lutter de manière cohérente contre la pauvreté des familles, dans différents contextes.

18.9.2019

Par 27 oui contre 17 non, le Conseil des États a accepté aujourd'hui le nouveau système de rentes de l'assurance invalidité (AI) proposé par le Conseil fédéral. Or, ce système extrêmement complexe comporte toujours des paliers et pénalise les assurés les plus handicapés, ceux-là même qui ont le moins de chance sur le marché de l’emploi.

1 / 4

Please reload

en savoir plus

plus d'informations

Prises de position

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook