top of page

DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

220702 Conférence des président-e-s d'AGILE.CH sur la contribution d'assistance © AGILE.CH/Mark Henley

Assistance

28.9.2022
Les proches aidant-es continuent d’être tenu-es à l’écart – la demande d’indemnisation reste d’actualité 

Le Conseiller national Christian Lohr (M-E/TG) a déposé il y a 11 ans  une initiative parlementaire demandant que les proches des personnes avec handicap soient indemnisé-es à hauteur de 80% maximum pour leurs prestations de soutien via la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité (AI). Bien que les deux commissions compétentes aient approuvé l’intervention, aucun projet de loi n’a encore été élaboré. Le Conseil national a finalement décidé de retarder encore la mise en œuvre. Mais la décision d’indemniser les proches n’est toutefois pas remise en question.

1.12.2022
«Handicap & politique 2/2022»: Pas de vie autonome sans assistance

Vivez-vous de manière autonome entre vos quatre murs? Ce qui est une évidence pour la plupart des gens est souvent refusé aux personnes qui vivent avec un handicap. Dans notre pays, plutôt que de développer le concept d’assistance et de prestations à la personne, on place ces personnes dans des institutions, bien que cela s’oppose aux droits humains fondamentaux. Des alternatives existent pourtant. Comment changer cela et que fait AGILE.CH en la matière? Vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet dans la nouvelle édition de notre revue «Handicap & politique».

10.8.2021
«Initiative parlementaire 12.409 Lohr demandant la rémunération par la contribution d’assistance de l’AI des prestations d'aide fournies par des proches»: La CSSS-E comble une importante lacune de la contribution d’assistance

Voilà presque dix ans que le Conseiller national Christian Lohr (M-CEB/TG) a déposé une initiative parlementaire demandant que les proches de personnes handicapées puissent être rémunérés par le biais de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité. Par 9 voix contre 0 et 2 abstentions, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) vient enfin d’y donner une suite favorable. AGILE.CH et InVIEdual attendent maintenant que la Chambre haute lui emboite le pas.

plus d'informations

1.12.2020

Les personnes handicapées vivant de manière autodéterminée à domicile avec une assistance veulent être expertes dans leur domaine et se faire entendre partout où il est question de rapports de travail et de travail de personnel assistant. C’est la raison pour laquelle elles fondent le 2 décembre 2020 une association qui sera leur organisation de branche: «InVIEdual – Personnes avec handicap employant des assistant.e.s».

1.4.2020

Bon à savoir: L’OFAS informe des modifications concernant la contribution d’assistance en raison du coronavirus. En résumé, les principales simplifications :

  • NOUVEAU: Réduction du temps de travail du personnel assistant : les bénéficiaires de la contribution d’assistance n’ont pas droit aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail.

  • NOUVEAU: Si une ou un bénéficiaire de la contribution d’assistance renonce aux prestations d’assistance en cette situation extraordinaire, le salaire des assistantes et assistants est pris en charge par l’AI et ne sera pas déduit de la contribution d’assistance annuelle. Ce régime vise à permettre aux bénéficiaires de la contribution d’assistance de diminuer le nombre de leurs assistant.e.s tout en augmentant le taux d’activité de celles et ceux qui restent à leur service.

  • Si la présence en structure de jour tombe, on peut augmenter le nombre d’heures d’assistance sur demande.

  • La garantie des acquis se prolonge de trois mois à partir de la suppression de la situation extraordinaire.

  • Pour le versement du salaire en cas de maladie, les offices AI ne doivent pas se baser sur l’échelle bernoise et peuvent également accepter de plus long délais de versement.

  • Les offices AI doivent exiger un certificat médical seulement après 10 jours d’absence en raison de maladie.

  • Les offices AI peuvent renoncer dès maintenant à exiger les contrats de travail du personnel assistant nouvellement engagé.

  • Si, en raison de l’absence du personnel assistant, les bénéficiaires de la contribution d’assistance ont davantage recours aux services de soins à domicile, il n’est pas nécessaire de procéder à une révision.

22.5.2019

Louables et urgentes. Telles sont les solutions proposées par le Conseil fédéral pour permettre aux personnes salariées de concilier vie professionnelle et prise en charge d’un proche, en étant moins exposées au risque de pauvreté. Malheureusement, le Gouvernement n’a pas saisi l’opportunité de permettre aux membres de la famille d’être rétribués par le biais de la contribution d’assistance.

20.2.2019

Avez-vous découvert, en début d'année, la surprise contenue dans la circulaire sur la contribution d'assistance? Ne scrutez-vous donc pas systématiquement les changements législatifs dans les assurances sociales? AGILE.CH vous en livre un aperçu.

23.10.2017

Quatre personnes sur cinq se disent satisfaites, voire très satisfaites de la contribution d’assistance. C’est ce qui ressort du rapport final publié ce jour par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce constat est réjouissant, mais la contribution d’assistance a encore un gros potentiel d’amélioration. Pour permettre à davantage de personnes avec différents types de handicaps d’en bénéficier, il faut une simplification administrative et une meilleure reconnaissance des besoins.

1 / 1

Please reload

Simone Leuenberger

Collaboratrice scientifique

Contact

bottom of page