Archives Assistance

Rapport final sur la contribution d’assistance: Elargir la conception du besoin d’aide

Quatre personnes sur cinq se disent satisfaites, voire très satisfaites de la contribution d’assistance. C’est ce qui ressort du rapport final publié ce jour par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce constat est réjouissant, mais la contribution d’assistance a encore un gros potentiel d’amélioration. Pour permettre à davantage de personnes avec différents types de handicaps d’en bénéficier, il faut une simplification administrative et une meilleure reconnaissance des besoins.

Initiative parlementaire Joder : les parents d’enfants gravement malades ou lourdement handicapés sont enfin reconnus!

En réponse à l’initiative parlementaire de l’ex-conseiller national Joder (UDC, BE), le Conseil national a accepté aujourd’hui d’augmenter le supplément pour soins intenses alloué aux familles qui soignent à la maison un enfant gravement malade ou lourdement handicapé. Cette nouvelle est réjouissante pour les parents concernés, qui attendent depuis longtemps un meilleur soutien financier.

L’autonomie, grâce à la responsabilité, à la solidarité et aux robots

Les personnes en situation de handicap mènent une vie autodéterminée. Un but en soi. La contribution d’assistance est un moyen d’y parvenir. Y en a-t-il d’autres? « Handicap et politique » aborde la question avec Roland Gossweiler, expert en politique sociale, et le conseiller national PDC Christian Lohr.

La contribution d’assistance, entre y avoir droit et l’obtenir

Depuis quatre ans, les personnes handicapées vivant chez elles et nécessitant une aide au quotidien ont droit à la contribution d’assistance. Comment cette nouvelle prestation AI a-t-elle vu le jour? Quels sont ses points faibles? Contribue-t-elle à mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ? Commentaire.

La contribution d’assistance remplit-elle ses objectifs?

La contribution d’assistance (CDA) souffle cette année 4 bougies. L’occasion d’interroger l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les maladies d’enfance de cette prestation. Maryka Laâmir, responsable de la contribution d’assistance à l’OFAS, répond aux questions de «Handicap & politique».

Affichage des articles 1 à 5 sur 17 | Page 1 de 4

< Précédent 1234 Suivant >

DE