DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

22.6.2022
Les délégués de la FSA adoptent une résolution sur le vote électronique et la collecte de signatures par voie électronique (e-collecting)

Comme tous les citoyens de ce pays qui jouissent du droit de vote, les personnes aveugles et malvoyantes souhaitent, elles aussi, pouvoir exercer leurs droits de vote et d’élection de manière autonome, dans le respect du secret du vote. Avec l’adoption par le Conseil national et par la Commission des institutions politiques du Conseil des États d’une motion demandant l’introduction de chablons de vote tactile, un premier pas important dans la bonne direction a été franchi. Mais les revendications de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ne s’arrêtent pas là et leur Assemblée des délégués a adopté une résolution pour l’introduction rapide du vote électronique et de la collecte électronique des signatures («e-collecting»). Vous trouverez dans cette Newsletter de plus amples informations sur ce thème

14.6.2022
Formation continue s'adressant aux personnes en situation de handicap
Participation sociale et Convention de l’ONU: comprendre ses droits pour mieux les défendre!

Mardi 27 septembre 2022 MODULE 1, 13 h 30 à 16 h 30, en ligne
Jeudi 20 octobre 2022 MODULE 2, 13 h 30 à 16 h 30, en présentiel à Lausanne, avec apéritif

Après le succès rencontré par la formation portant sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) organisée conjointement par AGILE.CH et Sensability en Suisse alémanique, AGILE.CH s’allie à id-Geo pour proposer une formation similaire en Suisse romande. Le but est de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux connaître leurs droits afin de pouvoir les faire respecter.

A vos agendas! Attention: le nombre de participant-es est limité à 20.

lien vers le talon d’inscription

8.6.2022
Révision du droit pénal relatif aux infractions sexuelles: La vulnérabilité des femmes et jeunes filles en situation de handicap est ignorée

AGILE.CH et avanti donne s’engagent pour une meilleure protection des femmes et jeunes filles en situation de handicap contre les violences sexuelles. Comme il leur est parfois difficile d’exprimer un refus verbalement, le principe de «seul un oui est un oui» est indispensable au respect de leur intégrité sexuelle. Hélas le Conseil des États a décidé hier de passer outre cette revendication des organisations de personnes handicapées.

1.6.2022
Calcul du taux d’invalidité:  Le Conseil national décide de mettre fin à l’injustice dans le calcul de rentes AI

Les organisations de personnes handicapées n’étaient pas seules à s’opposer au mode de calcul du taux d’invalidité, dans le cadre de la consultation sur les dispositions d’exécution relatives à la modification de la LAI en 2021. Les communes et leurs représentant-es, ainsi que d’éminent-es juristes dénoncent l’utilisation de grilles salariales inadaptées pour évaluer le taux d’invalidité, car il prive de rentes un nombre élevé de personnes. Ce matin, le Conseil national a chargé le gouvernement, par 170 voix sans opposition, de procéder à un rapide changement.

1.6.2022
Loi fédérale sur les langues des signes, un premier succès

La Fédération suisse des sourds se réjouit qu’en ce mercredi 1er juin 2022, le Conseil national a approuvé par 134 oui contre 32 non (et 13 abstentions) la motion 22.3373, «Reconnaissance de la langue des signes par une loi sur la langue des signes». Par ce vote, les conseillers nationaux et conseillères nationales reconnaissent la situation particulière des personnes sourdes qui ont leur propre langue et culture ainsi que le besoin de mettre en place des mesures concrètes afin de lutter contre les discriminations dont ces dernières sont encore trop souvent victimes.

12.5.2022
Signez dès maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral pour la ratification du Protocole facultatif à la CDPH.

La Suisse est encore loin de l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) n’est mise en œuvre que de manière lacunaire, comme le démontre Inclusion Handicap dans son Rapport alternatif détaillé et les Observations finales du Comité de la CDPH. Qui plus est: la Suisse n’a pas encore ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la CDPH. Les personnes en situation de handicap en Suisse n’ont donc pas la possibilité de saisir le Comité en cas d’éventuelles violations de leurs droits inscrits dans la CDPH.

Demandez donc vous aussi par votre signature au Conseil fédéral d’entamer sans tarder la ratification du Protocole facultatif. Cliquez ici pour accéder à la pétition en ligne.

Handicap & politique 1/22

Se mobiliser pour faire bouger les choses

Agissons pour faire avancer notre cause! Mobilisons-nous, visibilisons-nous et formulons des revendications concrètes.

Penser à l’après

AGILE.CH-newsletter