DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

220702 Conférence des président-e-s d'AGILE.CH sur la contribution d'assistance © AGILE.CH/Mark Henley

Actualités

6.12.2022
Droit pénal en matière sexuelle: consentement explicite enfin reconnu!

Les personnes en situation de handicap (femmes, hommes et personnes transgenres) sont particulièrement exposées aux violences sexuelles. Dans la notion de viol, le consentement explicite, à savoir « seul un oui est un oui » est donc capital. C’est ce qu’a reconnu aujourd’hui le Conseil national par 99 voix contre 88 et 3 abstentions en décidant d’ancrer ce principe dans la législation. AGILE.CH salue cette décision en espérant que le Conseil des États s’y rallie rapidement, au nom du droit à l’autodétermination.

1.12.2022
«Handicap & politique 2/2022»: Pas de vie autonome sans assistance

Vivez-vous de manière autonome entre vos quatre murs? Ce qui est une évidence pour la plupart des gens est souvent refusé aux personnes qui vivent avec un handicap. Dans notre pays, plutôt que de développer le concept d’assistance et de prestations à la personne, on place ces personnes dans des institutions, bien que cela s’oppose aux droits humains fondamentaux. Des alternatives existent pourtant. Comment changer cela et que fait AGILE.CH en la matière? Vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet dans la nouvelle édition de notre revue «Handicap & politique».

30.11.2022
Stop aux stérilisations forcées: la stérilisation forcée doit être interdite en Suisse, nous demandons une adaptation de la loi et une réparation

La stérilisation forcée constitue clairement une violation des droits humains. Le règlement est obsolète et ne répond pas aux standards éthiques de notre pays. La Loi fédérale sur les conditions et la procédure régissant la stérilisation de personnes (Loi sur la stérilisation) constitue une offense pour les personnes handicapées, elle porte atteinte à leur intégrité physique. avanti donne demande que cette loi soit révisée et que la stérilisation forcée soit abolie. avanti donne demande également des mesures de réparation pour les personnes lésées – les personnes de sexe féminin sont particulièrement concernées. Un travail scientifique sérieux est nécessaire pour identifier les personnes concernées et déterminer les circonstances dans lesquelles elles l’ont été. À ce jour, nous manquons encore de données probantes à ce sujet. 

Signez la pétition demandant l’abolition de la stérilisation forcée en cliquant sur ce lien.

Handicap & politique 2/22

Pas de vie autonome sans assistance

Vivez-vous de manière autonome entre vos quatre murs? Ce qui est une évidence pour la plupart des gens est souvent refusé aux personnes qui vivent avec un handicap. Comment changer cela et que fait AGILE.CH en la matière?

Penser à l’après

AGILE.CH-newsletter