AGILE.CH - News

Assistance au travail: obtenir de l’aide est un droit

Les personnes en situation de handicap ont droit au travail. Et celles qui ont besoin d’aide pour leur activité professionnelle ont droit à une assistance, excellent moyen d’agir contre les discriminations des personnes handicapées dans le monde du travail. Magnifique ? Oui, au premier abord. « Handicap & politique » est allé voir de plus près.

AGILE.CH exige le respect des droits fondamentaux des assurés

Surveiller des assurés à leur insu constitue une grave atteinte aux droits de la personnalité, qu’il s’agisse de personnes accidentées, malades, vivant avec un handicap ou d’autres assurés en incapacité de travail. AGILE.CH demande à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) de respecter leurs droits fondamentaux. 

Rapport initial de la Suisse à l’ONU : qu’en pense la société civile?

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été ratifiée par la Suisse en 2014. En sa qualité d’Etat Partie, la Suisse a remis en juin 2016 au Comité compétent de l’ONU son premier rapport de mise en œuvre de la CDPH. C’est aujourd’hui au tour des organisations issues de la société civile de jeter un regard critique sur la mise en œuvre de la CDPH en Suisse et de remettre également son rapport.

Le droit de travailler, même en situation de handicap

« Travail = ressources = autonomie ». Tel est le slogan choisi pour la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre.

L’activité salariée sert premièrement à gagner sa vie et à vivre de manière autonome, mais pas seulement. Le travail est un facteur d’intégration sociale et de participation à la vie active. L’inclusion dans le monde du travail améliore de manière probante la situation des personnes en situation de handicap.

Tests prénatals – A vous de choisir !

Avec sa page internet www.tests-prenatals.ch et sa brochure « Tests prénatals – A vous de choisir ! » insieme veut apporter une aide aux futurs parents qui se trouvent démunis et en manque d’informations face à des décisions difficiles après des tests prénatals avec un résultat négatif. Ces deux outils représentent une aide précieuse dans leur processus de décision. Ils sensibilisent également les futurs parents à l’importance d’une information précoce et d’un conseil avisé.

AGILE.CH dit oui à « Prévoyance vieillesse 2020 »

Quelques remarques critiques sont cependant de mise :

Réforme PC: Prendre à celles et ceux qui ont le moins !

Les économies décidées par le Conseil des Etats sont un véritable camouflet envers les personnes qui dépendent des PC. AGILE.CH demande au Conseil national de rectifier, afin que les personnes en situation de handicap puissent aussi mener une vie digne.

Handicaps invisibles: malédiction ou bénédiction ?

Imperceptibles, sous-estimés, méconnus, les handicaps invisibles sont lourds à porter. Il arrive que les personnes concernées soient stigmatisées et soupçonnées de simulation, voire de fraude. Elles sont menacées d’exclusion sociale et professionnelle, exposées à la pauvreté et à des traitements inhumains. La dernière édition de la revue «Handicap & politique» met en lumière ces multiples handicaps occultés.

L’AI maintient le cap, il ne manque que les places de travail

Stabilité du nombre de nouvelles rentes et augmentation des mesures de réadaptation professionnelle. Les faits et chiffres 2016 publiés aujourd’hui par l’OFAS l’attestent: dès 2017, l’AI devrait pouvoir couvrir ses dépenses sans financement additionnel. Mais ce cap ne pourra être maintenu que si davantage d’entreprises engagent des personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé.

Temps partiels mieux pris en compte par l’AI

Les personnes contraintes à travailler à temps partiel pour raison de santé, tout en s’occupant des enfants et du ménage, sont actuellement discriminées par le Tribunal fédéral. Le Conseil fédéral entend corriger cette injustice.

DE