DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

1.12.2020

Les personnes handicapées vivant de manière autodéterminée à domicile avec une assistance veulent être expertes dans leur domaine et se faire entendre partout où il est question de rapports de travail et de travail de personnel assistant. C’est la raison pour laquelle elles fondent le 2 décembre 2020 une association qui sera leur organisation de branche: «InVIEdual – Personnes avec handicap employant des assistant.e.s».

25.11.2020

Participez gratuitement au colloque en ligne et partagez votre avis. Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice et contribuez à mieux sensibiliser la population à la question de l’intégration des personnes handicapées : c’est en discutant et en identifiant les problèmes que nous parviendrons à éliminer les obstacles.

25.11.2020

Les bénéficiaires de l’assurance-invalidité (AI) sont-ils responsables de leur incapacité de gain? Les offices AI utilisent-ils l’obligation de réduire le dommage pour raboter leurs prestations? Ancrée comme une «règle du jeu» dans la législation, l’obligation de réduire le dommage dans l'AI peut avoir un impact très négatif sur les personnes concernées, qui sont culpabilisées ou sanctionnées parce qu’elles «coûtent».

11.11.2020

À la mi-août, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance-maladie obligatoire. Dans sa prise de position, AGILE.CH rappelle le droit des personnes en situation de handicap de jouir du meilleur état de santé possible, sans discrimination. Ce droit est inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et ne doit pas être passé outre à des fins d’économies.

9.11.2020

Les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap, ainsi qu’à des services de santé couvrant la même gamme et de même qualité que ceux offerts aux autres personnes. Ceci vaut également en temps de crise. Or, cette exigence émanant de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) n’est pas prise en compte par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), qui définit le besoin de soins comme critère de «fragilité» dans ses dernières directives de triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie de ressources. AGILE.CH et Inclusion Handicap demandent que ces directives soient revues!

1 / 26

Please reload

Handicap & politique 4/20

Obligation de réduire le dommage dans l’AI: prestations sous conditions

Les bénéficiaires de l’AI sont-ils responsables de leur incapacité de gain? Les offices AI utilisent-ils cette obligation pour diminuer les prestations? Ancrée comme une sorte de «règle du jeu» dans la législation des assurances sociales, l’obligation de réduire le dommage dans l’assurance-invalidité peut avoir des effets très négatifs sur les personnes concernées, qui se voient culpabilisées ou sanctionnées parce qu’elles coûtent.

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook