DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

6.5.2021
Demi-journée d’étude 2021 de la CIPA « Le statut du proche aidant », 1er juin 2021

La Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA organise une demi-journée d’étude pour ses membres. La manifestation est ouverte aux spécialistes et aux professionnel.le.s concerné.e.s par le soutien aux proches aidant.e.s en Suisse. En ligne avec traduction simultanée D/F

Le thème retenu est celui du statut de proche aidant.e. La rencontre a pour but de faire le point sur le droit fédéral et cantonal en Suisse, qui tienne compte des dernières évolutions en la matière avec l’entrée en vigueur en 2021 de la nouvelle loi fédéral pour soutenir les proches aidants. Inscription et informations.

4.5.2021
Chris Heer est la nouvelle responsable égalité et politique sociale chez AGILE.CH

L’égalité et l’inclusion de personnes en situation de handicap incarnent son vœu le plus cher. Nous nous réjouissons d’accueillir Chris Heer, juriste engagée et polyvalente. Disposant d’un excellent réseau, Chris envisage de promouvoir durablement les questions d'égalité et de justice sociale pour tous les groupes de personnes handicapées.

29.4.2021
Plus jeune, plus féminine – une impulsion nouvelle pour l’entraide chez AGILE.CH

Un vent de fraîcheur souffle au sein du comité d’AGILE.CH. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Maud Theler, Hadja a Marca-Kaba et Saphir Ben Dakon, trois spécialistes de l’entraide engagées, motivées et jouissant d’un excellent réseau, avec lesquelles la voix des personnes en situation de handicap résonnera encore plus fort. Ainsi, le comité d’AGILE.CH compte désormais neuf membres, dont la majorité sont des personnes vivant avec divers handicaps.

30.3.2021
Prise de position d’AGILE.CH sur la crise du coronavirus: Les mesures de protection et la stratégie vaccinale doivent mieux inclure les personnes en situation de handicap et leur personnel assistant

AGILE.CH publie aujourd’hui sa deuxième prise de position sur la crise du coronavirus, sous forme de 10 exigences concrètes visant à améliorer la situation des personnes en situation de handicap durant la crise du COVID-19. Plus d’un an après l’émergence de la pandémie, certaines personnes restent encore sur le bord du chemin et cela n’est pas admissible.

En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à garantir la protection et la sûreté des personnes en situation de handicap dans les situations de risque. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Suisse est donc tenue de prendre des dispositions spécifiques aux personnes handicapées pour garantir leur accès aux ressources médicales et à la vaccination.

Alors que la campagne de vaccination commence à porter ses fruits, AGILE.CH lance un appel à la solidarité, à la patience et au respect de l’ensemble des mesures de protection décidées par les autorités fédérales et cantonales.

15.3.2021
Prise de position d’AGILE.CH dans le cadre de la consultation sur les modifications d’ordonnances relatives à la 7e révision de l’AI

Le degré d’invalidité ne doit pas être déterminé sur une base salariale utopique ; l’entraide-handicap doit être représentée dans les commissions d’expert.e.s ; la liste des infirmités congénitales doit être remaniée en collaboration avec des organisations de patient.e.s. Telles sont les principales revendications d’AGILE.CH dans sa prise de position.   

La 7e révision de l’AI entrera probablement en vigueur le 1er janvier 2022.  AGILE.CH a pris position dans le cadre de la consultation relative à la modification de diverses ordonnances AI, en collaboration avec d’autres organisations.

Les principales revendications d’AGILE.CH dans sa réponse à la consultation sur les modifications des ordonnances :

Handicap & politique 1/21

La qualité de vie sous la loupe

Avoir son mot à dire, décider, participer, savourer. Tous ces facteurs génèrent un sentiment d’appartenance important pour dire oui à la vie, surtout en période de crise.

Top Links

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook