DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

25.02.2021
Journée des malades le 7 mars 2021

La «Journée des malades» se déroulera dans toute la Suisse le dimanche 7 mars 2021. Des manifestations et des actions seront organisées sur le thème «Vulnérable mais combatif». A cette occasion, l’association «Journée des malades» veut montrer, que les maladies et les handicaps ne constituent pas seulement une limitation physique, mais qu’ils influencent notre psychisme. L’association invite la population à aborder ouvertement les problèmes de santé, mais également ce qui nous fait du bien lorsque nous traversons une période difficile.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Web www.journeedesmalades.ch.

01.02.2021
Comment AGILE.CH met-elle concrètement en œuvre la CDPH ?

Par exemple, en créant InVIEdual. Vous en saurez davantage en participant au Forum romand de politique sociale du 15 février 2021 sur Zoom (Voir invitation détaillée).

Simone Leuenberger, collaboratrice scientifique chez AGILE.CH et initiatrice du projet InVIEdual, expliquera de quelle manière cette nouvelle organisation de personnes handicapées employeuses de personnel assistant répond aux exigences de l’art. 19 CDPH.

Inscriptions par courriel à catherine.rouvenaz@agile.ch jusqu’au 13 février prochain et pour les personnes malentendantes au plus tard jusqu’au 5 février, avec prénom, nom et adresse courriel à laquelle vous envoyer le lien d’accès à Zoom.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette vidéoconférence !

19.01.2021
Mise à jour Coronavirus informations en langue facile à lire, en langue des signes et informations sur le vaccin

Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH a mis à jour les informations de l'OFSP sur le Coronavirus en raison des règles entrées en vigueur le 18.1. En outre, ils ont fourni des informations sur le vaccin.

  • Informations en langue facile à lire

  • Informations en langue des signes

  • Informations sur le vaccin

22.12.2020
Protection et sûreté des personnes en situation de handicap pendant la pandémie de coronavirus: prise de position d’AGILE.CH

Quelque 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. Parmi elles, de nombreuses personnes sont confrontées à des obstacles et des inégalités supplémentaires dans tous les domaines de la vie, depuis l’émergence de la pandémie de coronavirus. En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à assurer la protection et la sûreté des personnes en situation de handicap dans les situations de risque (art. 11 CDPH). Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Suisse est donc tenue de prendre des dispositions spécifiques aux personnes handicapées, afin de respecter leur droit à la protection et à la sûreté durant la pandémie. Il est essentiel que l’égalité des personnes en situation de handicap soit garantie, même en temps de crise!

La présente prise de position contient huit exigences concrètes visant à améliorer la situation des personnes en situation de handicap pendant la crise du COVID-19. Ce document a été élaboré par AGILE.CH, faîtière de 41 organisations d’entraide représentant un large éventail de groupes de personnes en situation de handicap.

17.12.2020
Critères de triage de l'ASSM dans le cadre du COVID: Pas de discrimination dans l’accès aux traitements de soins intensifs

Après les critiques formulées par les organisations de personnes handicapées, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) vient de modifier les critères relatifs au triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources. Elle renonce à appliquer « l’échelle de fragilité » aux personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap et AGILE.CH se félicitent de cette importante décision.

Handicap & politique 4/20

Obligation de réduire le dommage dans l’AI: prestations sous conditions

Les bénéficiaires de l’AI sont-ils responsables de leur incapacité de gain? Les offices AI utilisent-ils cette obligation pour diminuer les prestations? Ancrée comme une sorte de «règle du jeu» dans la législation des assurances sociales, l’obligation de réduire le dommage dans l’assurance-invalidité peut avoir des effets très négatifs sur les personnes concernées, qui se voient culpabilisées ou sanctionnées parce qu’elles coûtent.

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook