DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

27.11.2019

Depuis 2013, les systèmes d’information à la clientèle et les distributeurs de billets des entreprises de transports helvétiques doivent être accessibles. Á ce jour, c’est encore loin d’être le cas partout, comme l’atteste une récente enquête d’AGILE.CH. Les personnes handicapées ne peuvent pas se déplacer de manière autonome en transports publics parce que les intérêts économiques sont prépondérants.

25.11.2019

Le cours spécialisé sur la CDPH pour les auto-représentant-e-s a donné aux 19 participant-e-s un aperçu détaillé de la Convention de l’ONU. Les formateurs, Theres Steck et Herbert Bichsel de Sensability, ainsi que Stefanie Rinaldi, experte dans le domaine des droits de l'homme, ont transformé ce sujet complexe en matériel pédagogique passionnant pendant trois après-midi d’octobre et novembre. Les participant-e-s ont appris à connaître les principes de la Convention et élaboré ensemble des outils qu'ils peuvent utiliser pour faire valoir leurs droits.

25.11.2019

Vous vivez avec un handicap ou une maladie chronique? Vous vous engagez politiquement? Vous aspirez à une fonction politique ou vous êtes déjà actif dans un parlement ou une autorité? Vous avez déjà acquis de l'expérience dans le monde de la politique?

Le projet Disabled in Politics est un projet de coopération entre: Lehrstuhl für Sonderpädagogik GPB (une Chaire d'éducation spécialisée), Zentrum für Sozialrechte der ZHAW (un centre pour les droits sociaux) et l'association Tatkraft - Die Personenbotschafter.

L'objectif du projet est d'examiner et d'améliorer la situation des personnes handicapées en politique, notamment par des mesures de sensibilisation et des recommandations concrètes.

Faites-vous partie du groupe cible? Dans ce cas, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles: claudia.spiess@ife.uzh.ch.  

28.10.2019

«Vie publique et politique: participer pour faire bouger les choses». Ainsi s’intitulait cette formation organisée par AGILE.CH, et destinée aux personnes en situation de handicap pour les inciter à s’engager dans la défense de leurs intérêts. S’articulant autour d’un projet neuchâtelois concret, cette formation a remporté un franc succès. Elle a réuni une dizanie de participants de toute la Suisse romande, tous handicaps confondus.

17.10.2019

Il y a tant de raisons de ne pas baisser les rentes pour enfants. Pourtant, une étroite majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) en a décidé autrement. Inutile de se demander dès lors pourquoi il est politiquement si difficile de lutter de manière cohérente contre la pauvreté des familles, dans différents contextes.

1 / 18

Please reload

Handicap & politique 4/19

Le long et sinueux chemin vers des transports en commun sans barrières

Malgré les exigences et les délais prescrits par la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, pourquoi ces dernières ne peuvent-elles toujours pas utiliser les transports publics de manière autonome? AGILE.CH a mené l’enquête auprès des entreprises de transports en commun.

Brochure à télécharger

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook