DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

9.7.2020

Le Conseil fédéral veut légitimer les mesures qu’il a prises pour endiguer la pandémie de coronavirus par une décision parlementaire. Il a donc demandé au Parlement d’adopter une loi fédérale urgente de durée limitée.

AGILE.CH a participé au processus de consultation sur cette loi COVID-19. Dans sa prise de position (allemand), AGILE.CH invite à examiner de façon systématique l’impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les personnes en situation de handicap, et si elles leur sont dans l’absolu applicables. Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de prévoir des dérogations pour ce groupe de personnes. Par son adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à assurer la protection et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les situations dangereuses et les urgences humanitaires.

18.6.2020

Certains opposants à la 7e révision de l’AI se sont servis de la pandémie du coronavirus pour tenter de faire échouer le projet. Les conséquences de la crise sur les finances de l’AI étant incertaines, l’occasion était rêvée de transformer la révision en plan d’économie. Cependant, au grand soulagement d'AGILE.CH, ces arguments verbeux n’ont pas fait mouche à Bernexpo. Au vote final, la révision a été acceptée par 198 voix sans opposition au Conseil national et à 44 voix contre une au Conseil des États.

17.6.2020

Pour succéder à l’actuelle secrétaire générale Suzanne Auer, qui partira en retraite en novembre, le comité d’AGILE.CH a nommé Raphaël de Riedmatten au poste de directeur. Spécialiste du handicap et de langue maternelle française, M. de Riedmatten maîtrise parfaitement l’allemand et l’anglais. Il a un riche parcours professionnel et militant à son actif et accorde une importance particulière à l’entraide.

3.6.2020

Pitié, infantilisation, agressivité. À une époque où le monde entier aspire à l’individualité, les personnes en situation de handicap sont encore traitées comme des objets par leur entourage, et leur dignité est bafouée. Pourquoi et comment changer cela? La rédaction de «Handicap & politique» s’est mise en quête de réponses.

27.5.2020

Tant la Constitution fédérale que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) prévoient la liberté d’établissement, autrement dit le droit de choisir sa résidence pour toutes les citoyennes et les citoyens de ce pays. Ce droit ne vaut-il pas pour les personnes en situation de handicap ? Une récente décision du Tribunal fédéral permet d’en douter.

1 / 22

Please reload

Handicap & politique 2/20

Le douloureux chemin vers la normalité

Le monde entier aspire à l’individualité. Et les personnes en situation de handicap sont individuelles. Tellement individuelles qu’elles suscitent pitié, infantilisation ou agressivité. Comment changer cela?

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook