AGILE.CH - News

« Réforme des prestations complémentaires (PC) » : Le maintien du niveau des prestations est un leurre

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du national de trancher dans le vif des prestations complémentaires (PC). Les décisions prises ce jour par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) frapperont durement les personnes qui dépendent des PC, particulièrement les parents en situation de handicap et leurs enfants.

La participation politique des personnes handicapées doit être encouragée

Procap et AGILE.CH se réjouissent que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats ait déposé aujourd’hui un postulat appelant à promouvoir la participation politique des personnes avec handicap, après avoir auditionné des représentants d’organisations de personnes handicapées.

Rapport final sur la contribution d’assistance: Elargir la conception du besoin d’aide

Quatre personnes sur cinq se disent satisfaites, voire très satisfaites de la contribution d’assistance. C’est ce qui ressort du rapport final publié ce jour par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce constat est réjouissant, mais la contribution d’assistance a encore un gros potentiel d’amélioration. Pour permettre à davantage de personnes avec différents types de handicaps d’en bénéficier, il faut une simplification administrative et une meilleure reconnaissance des besoins.

Aide sociale en Suisse: le canton de Berne remet en question la solidarité

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, 18 organisations dénoncent les attaques incessantes contre l’aide sociale en Suisse. Le canton de Berne a le projet de réduire l’aide sociale et la rendre de moins en moins attractive pour les personnes qui en ont besoin. Pourtant la pauvreté est une réalité sur laquelle on ne peut faire des économies : elle doit être combattue avec des mesures ciblées. Le projet de loi actuel dans le canton de Berne entrainerait beaucoup de souffrance chez les bénéficiaires.

Pour nous le rêve continue!

Après le non à Prévoyance vieillesse 2020, nous rêvons encore: d’un premier pilier uniforme avec des rentes AI et AVS de même niveau ; d’un meilleur accès à la prévoyance vieillesse pour les personnes ayant un petit revenu ou un

Le temps est venu d’avoir une Conseillère fédérale ou un Conseiller fédéral en situation de handicap!

Les Tessinoises et les Tessinois ont leur Conseiller fédéral, les femmes sont (sous)représentées, les opinions politiques et les régions linguistiques sont prises en compte, mais qu’en est-il des 1.8 million de personnes en situation de handicap qui vivent en Suisse, autrement dit une habitante ou un habitant sur cinq?

Assistance au travail: obtenir de l’aide est un droit

Les personnes en situation de handicap ont droit au travail. Et celles qui ont besoin d’aide pour leur activité professionnelle ont droit à une assistance, excellent moyen d’agir contre les discriminations des personnes handicapées dans le monde du travail. Magnifique ? Oui, au premier abord. « Handicap & politique » est allé voir de plus près.

AGILE.CH exige le respect des droits fondamentaux des assurés

Surveiller des assurés à leur insu constitue une grave atteinte aux droits de la personnalité, qu’il s’agisse de personnes accidentées, malades, vivant avec un handicap ou d’autres assurés en incapacité de travail. AGILE.CH demande à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) de respecter leurs droits fondamentaux. 

Rapport initial de la Suisse à l’ONU : qu’en pense la société civile?

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été ratifiée par la Suisse en 2014. En sa qualité d’Etat Partie, la Suisse a remis en juin 2016 au Comité compétent de l’ONU son premier rapport de mise en œuvre de la CDPH. C’est aujourd’hui au tour des organisations issues de la société civile de jeter un regard critique sur la mise en œuvre de la CDPH en Suisse et de remettre également son rapport.

Le droit de travailler, même en situation de handicap

« Travail = ressources = autonomie ». Tel est le slogan choisi pour la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre.

L’activité salariée sert premièrement à gagner sa vie et à vivre de manière autonome, mais pas seulement. Le travail est un facteur d’intégration sociale et de participation à la vie active. L’inclusion dans le monde du travail améliore de manière probante la situation des personnes en situation de handicap.

DE