DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

1.4.2020

Bon à savoir: L’OFAS informe des modifications concernant la contribution d’assistance en raison du coronavirus. En résumé, les principales simplifications :

  • NOUVEAU: Réduction du temps de travail du personnel assistant : les bénéficiaires de la contribution d’assistance n’ont pas droit aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail.

  • NOUVEAU: Si une ou un bénéficiaire de la contribution d’assistance renonce aux prestations d’assistance en cette situation extraordinaire, le salaire des assistantes et assistants est pris en charge par l’AI et ne sera pas déduit de la contribution d’assistance annuelle. Ce régime vise à permettre aux bénéficiaires de la contribution d’assistance de diminuer le nombre de leurs assistant.e.s tout en augmentant le taux d’activité de celles et ceux qui restent à leur service.

  • Si la présence en structure de jour tombe, on peut augmenter le nombre d’heures d’assistance sur demande.

  • La garantie des acquis se prolonge de trois mois à partir de la suppression de la situation extraordinaire.

  • Pour le versement du salaire en cas de maladie, les offices AI ne doivent pas se baser sur l’échelle bernoise et peuvent également accepter de plus long délais de versement.

  • Les offices AI doivent exiger un certificat médical seulement après 10 jours d’absence en raison de maladie.

  • Les offices AI peuvent renoncer dès maintenant à exiger les contrats de travail du personnel assistant nouvellement engagé.

  • Si, en raison de l’absence du personnel assistant, les bénéficiaires de la contribution d’assistance ont davantage recours aux services de soins à domicile, il n’est pas nécessaire de procéder à une révision.

24.3.2020

Voici comment vous protéger et protéger les autres. Des informations importantes sur le nouveau coronavirus/COVID-19 en langue des signes.

24.3.2020

Voici comment vous protéger et protéger les autres. Règles et interdictions pour toutes les personnes qui vivent en Suisse ! Des informations importantes sur le nouveau coronavirus/COVID-19 en langue facile à lire sont disponibles sur le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

23.3.2020

Le Forum européen des personnes handicapée (EDF), dont AGILE.CH est membre, appelle les responsables politiques à agir dans la crise de l’épidémie de covid-19. L’EDF a envoyé une lettre ouverte aux responsables politiques aux niveaux nationaux et européen, leur demandant d'agir. AGILE.CH s’associe à cette demande.

COVID-19: une approche inclusive pour les personnes handicapées

Les revendications de l’EDF en bref.

4.3.2020

Vous vivez avec un handicap ou une maladie chronique? Vous vous engagez politiquement? Vous aspirez à une fonction politique ou vous êtes déjà actif dans un parlement ou une autorité? Vous avez déjà acquis de l'expérience dans le monde de la politique?

Le projet Disabled in Politics est un projet de coopération entre: Lehrstuhl für Sonderpädagogik GPB (une Chaire d'éducation spécialisée), Zentrum für Sozialrechte der ZHAW (un centre pour les droits sociaux) et l'association Tatkraft - Die Personenbotschafter.

L'objectif du projet est d'examiner et d'améliorer la situation des personnes handicapées en politique, notamment par des mesures de sensibilisation et des recommandations concrètes.

Faites-vous partie du groupe cible? Dans ce cas, nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles: claudia.spiess@ife.uzh.ch

1 / 20

Please reload

Handicap & politique 1/20

Ménage à trois

Pour surmonter les difficultés liées à un handicap, un couple a besoin de beaucoup d’amour, de solidarité, de respect et de résilience. Rechercher une ou un partenaire s’avère certes plus épineux, mais c’est un peu comme pour tout le monde finalement.

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern

Telefon

031 390 39 39

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook