DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

17.1.2022
Droits égaux pour les personnes en situation de handicap, même durant le COVID-19!

Près de deux ans après l’émergence de la pandémie et l’apparition successive de nouveaux variants et de mesures de protection qui diffèrent souvent d’un canton à l’autre, des questions se posent toujours sur l’accessibilité aux soins médicaux et la pénurie de ressources médicales qui pourrait aboutir à un triage. AGILE.CH vient d’actualiser sa prise de position sur le COVID-19, en posant des exigences claires pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap, et les potéger de toute discrimination.

16.12.2021
Capacitisme, validisme – ces normes qui discriminent

Nos sociétés occidentales valorisent beaucoup les capacités individuelles. La validité y devient la norme. Être valide cela veut dire se déplacer, communiquer, travailler de manière autonome. Lorsqu’on n’en est pas capable, on risque la discrimination, voire l’exclusion. C’est ce qu’on appelle le capacitisme ou validisme. Dans ce numéro de «Handicap & politique», AGILE.CH explore leurs innombrables facettes et effets pervers.

18.11.2021
Prise de position sur la 7e révision de l’AI: Donnons à l’assurance-invalidité les moyens de remplir sa mission

La 7e révision de l’AI, appelée «développement continu», entrera en vigueur dans moins de deux mois. Pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs d’insertion, la nouvelle LAI doit absolument améliorer ses processus en les orientant sur le marché primaire du travail, et en tenant compte des besoins et des capacités des assuré×e×s. En outre, la détermination du nouveau des rentes doit se faire sur la base de barèmes réalistes et le processus d’expertises médicales doit être amélioré, de même que les transferts de l’AI vers l’aide sociale doivent immédiatement cesser.

AGILE.CH a rédigé une prise de position sur la 7e révision de l’AI, en réaction à une étude publiée en avril 2021 par avenir suisse, qui veut déjà la soumettre à une réforme plus libérale.

15.11.2021
Déclaration commune sur la pratique intenable de l'évaluation des «revenus d'invalidité»

Le Tribunal fédéral examinera le 17.11.2021 un cas dans le domaine des assurances sociales dont l’impact sera très important pour toutes les personnes assurées en Suisse et qui concerne ainsi potentiellement toutes les citoyennes et tous les citoyens (8C_256/2021). En substance, il s'agit de savoir quel revenu hypothétique réalisable (revenu d'invalide) l'AI peut prendre en compte pour une personne handicapée, ou en d'autres termes: quel revenu peut encore obtenir une personne malgré des atteintes à sa santé? Dans la perspective des délibérations publiques du Tribunal fédéral, les organisations de personnes handicapées ainsi que l’Association suisse des assurés (« Versicherte Schweiz ») et les syndicats soulignent au moyen de ce communiqué de presse la pratique intenable en la matière.

Handicap & politique 4/21

Capacitisme, validisme – ces normes qui discriminent

Capacitisme et validisme rendent compte du caractère systémique des inégalités envers les personnes dites handicapées.

Penser à l’après

AGILE.CH-newsletter