DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

12.5.2022
Signez dès maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral pour la ratification du Protocole facultatif à la CDPH.

La Suisse est encore loin de l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) n’est mise en œuvre que de manière lacunaire, comme le démontre Inclusion Handicap dans son Rapport alternatif détaillé et les Observations finales du Comité de la CDPH. Qui plus est: la Suisse n’a pas encore ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la CDPH. Les personnes en situation de handicap en Suisse n’ont donc pas la possibilité de saisir le Comité en cas d’éventuelles violations de leurs droits inscrits dans la CDPH.

Demandez donc vous aussi par votre signature au Conseil fédéral d’entamer sans tarder la ratification du Protocole facultatif. Cliquez ici pour accéder à la pétition en ligne.

12.5.2022
Besoins et droits des personnes en situation de handicap dans la crise ukrainienne – lettre ouverte de CBM Suisse et AGILE.CH

À ce stade encore initial de notre action, qui pourrait probablement devenir l’une des plus importantes réponses humanitaires de Suisse, nous appelons la communauté des acteurs humanitaires de notre pays à respecter ses engagements et sa responsabilité, qui est d’identifier et de répondre efficacement aux besoins et aux droits des personnes handicapées, au sens défini par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, en particulier dans son article 11 sur les «Situations de risque et situations d’urgence humanitaire». Ce principe s’applique également à toutes les crises dans le monde: les personnes en situation de handicap ne doivent pas être laissées pour compte. Lettre ouverte de CBM Suisse et AGILE.CH.

10.5.2022
Le Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées a rendu son verdict: Montrée du doigt, la Suisse doit prendre ses engagements au sérieux!

Publiées en mars dernier, les observations finales concernant le rapport initial de la Suisse sont désormais disponibles en français et en allemand. La Suisse traîne à mettre en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et le Comité examinateur s’en dit préoccupé. AGILE.CH s’active depuis longtemps à combler les lacunes dénoncées. Trois exemples de travaux en cours sur les sujets autonomie de vie, niveau de vie adéquat et femmes handicapées

9.5.2022
Amène ton brin de folie ! Mad Pride nationale 2021 le samedi 18 juin 2022 à Berne

La Mad Pride nationale 2021 aura lieu le samedi 18 juin 2022 à Berne, avec un défilé de rue à travers la vieille ville suivi d‘une fête sur la Place fédérale.

13h00 – Rassemblement à l‘Unterer Waisenhausplatz
13h30 – Départ du cortège

14h30 – Rendez-vous sur la Place fédérale et fête avec musique, discours et stands de marché
17h30 – Fin de la Mad Pride 2022

L‘itinéraire est accessible aux personnes handicapées et des « Peers » qualifiés accompagnent la parade.

Programme et inscriptions

19.4.2022
«Handicap & politique 1/22»:  Se mobiliser pour faire bouger les choses

Agissons pour faire avancer notre cause! Mobilisons-nous, visibilisons-nous et formulons des revendications concrètes. L’union, même celle des plus faibles, fait la force. Les 1,8 million de personnes handicapées vivant en Suisse peuvent former une coalition considérable et politiquement influente au sein de la population. Cette dernière édition de «Handicap & politique» d’AGILE.CH donne quelques piste pour y parvenir.

Handicap & politique 1/22

Se mobiliser pour faire bouger les choses

Agissons pour faire avancer notre cause! Mobilisons-nous, visibilisons-nous et formulons des revendications concrètes.

Penser à l’après

AGILE.CH-newsletter