DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

15.6.2021
  AGILE.CH vous recommande les avant-première du film QUI SOMMES-NOUS ?   

En tant qu’organisation de soutien, AGILE.CH vous recommande les avant-première du film QUI SOMMES-NOUS ? (Bande-annonce), d’Edgar Hagen, qui sortira en salle le 23 juin prochain en Suisse romande.

En quelques mots, ce film suit le parcours de deux jeunes personnes en situation de handicap, en mettant la question de l'inclusion et de l'autodétermination au cœur du sujet. Ce faisant, il questionne l'épanouissement pour toutes et tous au sein de notre société. Sa réalisation très touchante nous invite ainsi à voyager dans les fondements même de notre société et dépeint un magnifique plaidoyer pour l’ouverture et la diversité.

Les avant-premières auront lieu :

  • au cinéma Royal de Sainte-Croix, samedi 19 juin à 18h en présence du réalisateur Edgar Hagen et de Jean-Samuel Py

  • au cinéma Cinétoile à Lausanne, dimanche 20 juin à 10h en présence du réalisateur Edgar Hagen, de Sébastien Kessler et de Luc Recordon

  • aux Cinémas du Grütli à Genève, lundi 21 juin à 18h45 en présence du réalisateur Edgar Hagen, d'Augusto Cosatti, de Philip D.Jaffé, de Cyril Mizrahi et du producteur Pascal Trächslin.

La projection sera suivie d’un débat.

10.6.2021
  Développement continu de l’AI: un remaniement s’impose!   

Si, malgré tous leurs efforts, les personnes en situation de handicap ne parviennent pas à se faire une place sur le marché du travail, notamment car les conditions-cadres sont biaisées, un filet social complet et humain doit leur être assuré.

Dans cette nouvelle édition de notre revue «Handicap & politique», nous avons décidé de revenir de la manière la plus abordable possible sur les principaux enjeux - du nouveau système de rentes, aux processus d’expertises médicales, en passant par la liste des infirmités congénitales - qui auront un impact direct sur le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap.

8.6.2021
 Tous les droits pour toutes les personnes en situation de handicap  

En ratifiant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Suisse s’est engagée à prendre des mesures pour garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La mise en œuvre de la CDPH est en cours dans notre pays, toutefois des lacunes subsistent, notamment dans les domaines de l’aide humanitaire (art. 11) et de la coopération au développement (art. 32). Pour combler ces lacunes et renforcer le principe important de la participation des personnes handicapées, AGILE.CH et CBM Suisse, partenaire du collaborent depuis début 2021 pour le projet «Tous les droits pour toutes les personnes en situation de handicap». Informations supplémentaires, objectifs et activités 2021 du projet

7.6.2021
Statut du proche aidant - La CIPA interpelle le Conseil fédéral pour qu’il en définisse un au niveau fédéral

La nouvelle loi pour soulager les proches aidants ne va pas assez loin. Tel est le constat qui se dégage après les interventions des experts invités par la CIPA à l’occasion de sa première journée d’étude le 1er juin dernier. Consacrée au statut du proche aidant, cette journée a suivi l’assemblée générale de la faîtière indépendante, à l’occasion de laquelle les membres de la CIPA, AGILE.CH est membre, ont adopté une résolution pour interpeller le Conseil fédéral.

3.6.2021
L'ASRIMM recherche son ou sa futur(e) responsable des activités de loisirs

L’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaire (ASRIMM) soutient les personnes atteintes dans leur santé ainsi que leur famille par des solutions pratiques qui favorisent leur autonomie et inclusion. Outre le soutien moral qu’elle représente, elle a comme objectif la défense des droits des personnes concernées, la sensibilisation du grand public et des autorités. Depuis plus d’une année, l’association est dans une phase importante de changement. Elle s’est repensée en termes stratégiques, veut améliorer ses structures et gagner en efficacité. Postulation avec tous les documents usuels par courriel exclusivement à l’adresse monika.kaempf@asrimm.ch

4.5.2021
Chris Heer est la nouvelle responsable égalité et politique sociale chez AGILE.CH

L’égalité et l’inclusion de personnes en situation de handicap incarnent son vœu le plus cher. Nous nous réjouissons d’accueillir Chris Heer, juriste engagée et polyvalente. Disposant d’un excellent réseau, Chris envisage de promouvoir durablement les questions d'égalité et de justice sociale pour tous les groupes de personnes handicapées.

29.4.2021
Plus jeune, plus féminine – une impulsion nouvelle pour l’entraide chez AGILE.CH

Un vent de fraîcheur souffle au sein du comité d’AGILE.CH. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Maud Theler, Hadja a Marca-Kaba et Saphir Ben Dakon, trois spécialistes de l’entraide engagées, motivées et jouissant d’un excellent réseau, avec lesquelles la voix des personnes en situation de handicap résonnera encore plus fort. Ainsi, le comité d’AGILE.CH compte désormais neuf membres, dont la majorité sont des personnes vivant avec divers handicaps.

Handicap & politique 2/21

Développement continu de l’AI: un remaniement s’impose!

Si, malgré tous leurs efforts, les personnes en situation de handicap ne parviennent pas à se faire une place sur le marché du travail, notamment car les conditions-cadres sont biaisées, un filet social complet et humain doit leur être assuré.

Penser à l’après

AGILE.CH-newsletter