DÉCIDONS ENSEMBLE!

DE / FR

Actualités

14.9.2020

AGILE.CH s’est prononcée dans le cadre de la consultation sur la révision totale de l’Ordonnance sur les analyses génétiques humaines (OAGH). Cette prise de position a été rédigée en collaboration avec ProRaris Alliances Maladies Rares Suisse. La procedure de consultation s'etend par consequent jusqu'au 9 octobre 2020. L'entrée en vigueur de la LAGH révisée et de ses ordonnances est prévue pour 2021.

2.9.2020

Les mesures du Conseil fédéral pour atténuer les effets de la crise du coronavirus sur l’emploi ne seront pas éternelles. Pas un jour ne se passe sans l’annonce de licenciements de la part de grandes enseignes. Une chose est certaine : nous nous dirigeons à grands pas vers une crise majeure de l’emploi, et les personnes en situation de handicap pourraient être les premières à en faire les frais. Dans ce numéro de «Handicap & politique», vous découvrirez les points de vue des personnes concernées et des milieux syndicaux et patronaux.

23.8.2020

Les CFF refusent de rendre plus explicites leurs annonces dans les trains sur le port obligatoire du masque, et/ou de les compléter par les affiches du concept de protection. La compagnie ferroviaire nationale recommande à tous les usagers exemptés de porter un masque d’avoir sur eux un certificat médical dûment signé. Voici la réponse des CFF à la demande qu’AGILE.CH leur a adressée pour demander des annonces plus précises :

13.7.2020

AGILE.CH se félicite de la décision d’imposer l’utilisation des masques dans les transports publics, mesure qui permet d’accroître la protection des groupes à risque face au COVID-19. Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas porter de masque pour des raisons de santé, ce que peu de gens savent. Afin de prévenir l’hostilité des autres voyageurs, AGILE.CH a écrit une lettre aux CFF pour demander que les annonces dans les trains soient plus précises concernant l’utilisation obligatoire des masques.

9.7.2020

Le Conseil fédéral veut légitimer les mesures qu’il a prises pour endiguer la pandémie de coronavirus par une décision parlementaire. Il a donc demandé au Parlement d’adopter une loi fédérale urgente de durée limitée.

AGILE.CH a participé au processus de consultation sur cette loi COVID-19. Dans sa prise de position (allemand), AGILE.CH invite à examiner de façon systématique l’impact des mesures prises pour lutter contre le coronavirus sur les personnes en situation de handicap, et si elles leur sont dans l’absolu applicables. Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de prévoir des dérogations pour ce groupe de personnes. Par son adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse s’est engagée à assurer la protection et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les situations dangereuses et les urgences humanitaires.

1 / 23

Please reload

Handicap & politique 3/20

Retour au travail en dépit du coronavirus

Risques et effets secondaires de la crise du coronavirus: la pandémie aggrave les problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées en temps normal, comme trouver un emploi et s’intégrer dans le marché primaire du travail.

Penser à l’après

Brochures à télécharger

AGILE.CH-newsletter

Effingerstrasse 55

3008 Bern/Berne

Telefon/Téléphone

031 390 39 39

E-Mail/Courriel:

info@agile.ch

  • Link zu AGILE.CH auf Facebook