La sécurité sociale est un droit humain.

Le système de sécurité sociale devrait protéger les individus contre les risques de la vie comme la maladie, le chômage, la vieillesse ou le handicap, prévenir la pauvreté et promouvoir la participation à la société.

Le système helvétique est dense et complexe. Il s’est développé au cours des siècles, respectant la politique des petits pas. Pour en savoir plus sur la sécurité sociale :

Les personnes avec handicap dépendent souvent de prestations sociales. Or, notre système subit depuis les années 90 des réformes dictées par une volonté d’économie. L’octroi de prestations se durcit, les procédures se complexifient, les besoins et les situations de vie des personnes sont moins pris en compte. Cette réalité heurte la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ainsi que les buts sociaux de la Constitution fédérale.

Nous demandons

En respect de leur mandat constitutionnel, les rentes du 1er pilier doivent être augmentées.

L’incapacité de travail doit être reconnue et compensée en conséquence par l’AI. Le mode actuel de calcul des rentes doit être corrigé.

Il arrive souvent qu’une personne avec handicap soit ou se sente suspectée d’obtenir des prestations sociales de manière indue. Ce préjugé dévastateur doit être combattu et les observations mieux encadrées.

Trop de personnes renoncent à des prestations sociales en raison d’un manque d’information ou d’un sentiment de honte, alors qu’elles y auraient droit. D’autres sont confrontés à des obstacles pendant qu’elles bénéficient de prestations sociales, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur parcours professionnel et leur santé. Il faut agir rapidement contre ce phénomène!

Pour un système de protection sociale digne

qui tienne compte des besoins des personnes handicapées!

Plus d'infos

Le système de sécurité sociale

La sécurité sociale englobe l’ensemble des mesures étatiques et privées visant à protéger les personnes contre certains risques (maladie, maternité ou paternité, invalidité, vieillesse, accidents, chômage), et à compenser ou remplacer leur revenu en cas d’incapacité de travail temporaire ou durable. Les prestations de ces assurances sont financées par les cotisations individuelles obligatoires. S’y ajoutent des prestations sociales sous condition de ressources, comme les prestations complémentaires ou l’aide sociale, qui visent à garantir l’existence et la participation sociale en cas de besoin et sont financées par les impôts.

À l’exception de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), toutes les assurances sociales sont coordonnées par la Loi sur la partie générale des assurances sociales (LPGA)

Le site de l’Office fédéral des assurances sociales propose six brochures pour mieux comprendre les assurances sociales. Ces publications visent à fournir des informations générales sur les différentes assurances sociales, leur fonctionnement et leur rôle dans le système de sécurité sociale.

Les points essentiels

Respect de la CDPH

Le Comité de l'ONU pointe du doigt le fait que «les personnes handicapées sont exposées à un risque excessivement élevé de tomber dans la pauvreté et ne bénéficient pas d’une aide suffisante pour couvrir toutes les dépenses liées au handicap».

Non au démantèlement des prestations!

Agile œuvre depuis 1951 pour développer la sécurité sociale mais surtout pour éviter son démantèlement. Le handicap ne doit pas exposer les personnes concernées à la précarité.

En cas de problèmes avec les prestations d'assurances sociales, ces organisations peuvent vous venir en aide:

  • Inclusion Handicap propose des consultations juridiques pour les régions francophones et germanophones.
  • Procap dispose également divers centres de conseil régionaux.
  • Au Tessin, vous pouvez vous adresser à inclusione andicap ticino.
  • Pro Infirmis propose un guide juridique en ligne très complet et des centres de consultation dans différents cantons.
  • L’Institut de conseil juridique de l’Association suisse des paraplégiques aide gratuitement et personnellement les personnes atteintes de paralysie médullaire à résoudre leurs problèmes juridiques dans les domaines du droit des assurances sociales et de la responsabilité civile.
  • Pro Mente Sana propose des conseils gratuits sur les questions psychosociales et juridiques pour les personnes souffrant d’un handicap psychique, les familles et les proches, mais aussi d’autres personnes de référence.
  • Le service juridique de la Fédération Suisse des Sourds (FSS) intervient, soutient et accompagne les personnes sourdes et malentendantes sur des questions juridiques et de discriminations.
  • Les conseillers et conseillères de FRAGILE Suisse soutiennent les personnes atteintes de lésions cérébrales, notamment dans les domaines des finances, des assurances sociales et des questions juridiques.
  • Les personnes atteintes de sclérose en plaques s’adressent à l’Association Société suisse de la sclérose en plaques pour obtenir des conseils juridiques.

Les personnes en situation de handicap sont particulièrement concernées par:

L'assurance-invalidité (AI)

Lire la suite

Prestations complémentaires (PC)

Lire la suite

Loi fédérale sur la partie générale des assurances sociales (LPGA)

Lire la suite
Retour en haut