AGILE.CH - News

« Politique nationale du handicap » Le rapport du Département Fédéral de l’Intérieur est une goutte d’eau dans l’océan!

AGILE.CH regrette que le rapport du DFI sur la politique nationale du handicap ne contienne aucune mesure concrète de mise en œuvre pour améliorer la situation des personnes concernées. Ce document, dont a pris acte aujourd’hui le Conseil fédéral, s’apparente davantage à une déclaration de bonnes intentions qu’à une stratégie.

Ordonnance sur la procréation médicalement assistée : AGILE.CH regrette que les intérêts économiques priment ceux des couples

La question de l’instauration d’un numerus clausus pour les laboratoires et centres de procréation médicalement assistée doit être posée.

Carnet noir : Eva Aeschimann n’est plus

AGILE.CH est en deuil. Eva Aeschimann, ancienne responsable de la communication et secrétaire du Conseil Egalité.ch n'est plus. L'organisation doit beaucoup à Eva, qui s'est investie durant 8 années pour défendre les intérêts des personnes avec handicaps.

Silvia Raemy reprend la communication

Depuis le 1er décembre, Silvia Raemy (44 ans) remplace Eva Aeschimann en tant que responsable de la communication chez AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap.

Initiative parlementaire Joder : les parents d’enfants gravement malades ou lourdement handicapés sont enfin reconnus!

En réponse à l’initiative parlementaire de l’ex-conseiller national Joder (UDC, BE), le Conseil national a accepté aujourd’hui d’augmenter le supplément pour soins intenses alloué aux familles qui soignent à la maison un enfant gravement malade ou lourdement handicapé. Cette nouvelle est réjouissante pour les parents concernés, qui attendent depuis longtemps un meilleur soutien financier.

«Asile et handicap en Suisse»

Réfugiés, requérants d'asile: des êtres humains forcés à fuir leur pays d'origine pour sauver leur peau. On en dénombre 65 millions de par le monde, dont 10 à 15% avec handicaps. Sur eux plane la menace d'une double exclusion: d'une part parce que leur avenir est incertain, et d'autre part en raison de leurs handicaps.

Plus que la moyenne des habitants de ce pays, les personnes avec handicaps sont exposées au risque de pauvreté

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion de rappeler que la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées exige pour ces dernières un niveau de vie adéquat. « Assez pour survivre – mais aussi pour vivre? » Certes, notre système d’assurances sociales donne droit à des aides pour que les besoins vitaux puissent être couverts. Mais qu’en est-il de la participation à la vie sociale et culturelle? Pour les personnes avec handicaps, les barrières ne sont pas uniquement physiques, elles sont aussi financières.

Fermeture abrupte de l’hôtel Twannberg: les organisations de personnes avec handicaps recherchent un nouveau lieu pour leur offre de cours

Le programme de cours est imprimé, les réservations pour 2017 sont effectuées, mais voilà que l’hôtel Twannberg, du groupe hôtelier BOAS, a fermé ses portes le 31 octobre dernier. C’est du moins ce que les organisations de personnes avec handicaps ont appris dans la presse locale, par des informations diffusées au compte-gouttes.

La commission du Conseil des Etats campe sur ses positions

AGILE.CH salue le fait que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) maintienne ses décisions essentielles dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020.

Effet de cascade sur l’assurance invalidité

La majorité bourgeoise de la Chambre du peuple a imposé presque toutes ses exigences dans en réformant la prévoyance vieillesse. AGILE.CH est indignée par certaines baisses de prestations qui se répercuteront durement sur l’AI et les bénéficiaires de rentes.

DE