AGILE.CH - News

«Asile et handicap en Suisse»

Réfugiés, requérants d'asile: des êtres humains forcés à fuir leur pays d'origine pour sauver leur peau. On en dénombre 65 millions de par le monde, dont 10 à 15% avec handicaps. Sur eux plane la menace d'une double exclusion: d'une part parce que leur avenir est incertain, et d'autre part en raison de leurs handicaps.

Plus que la moyenne des habitants de ce pays, les personnes avec handicaps sont exposées au risque de pauvreté

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion de rappeler que la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées exige pour ces dernières un niveau de vie adéquat. « Assez pour survivre – mais aussi pour vivre? » Certes, notre système d’assurances sociales donne droit à des aides pour que les besoins vitaux puissent être couverts. Mais qu’en est-il de la participation à la vie sociale et culturelle? Pour les personnes avec handicaps, les barrières ne sont pas uniquement physiques, elles sont aussi financières.

Fermeture abrupte de l’hôtel Twannberg: les organisations de personnes avec handicaps recherchent un nouveau lieu pour leur offre de cours

Le programme de cours est imprimé, les réservations pour 2017 sont effectuées, mais voilà que l’hôtel Twannberg, du groupe hôtelier BOAS, a fermé ses portes le 31 octobre dernier. C’est du moins ce que les organisations de personnes avec handicaps ont appris dans la presse locale, par des informations diffusées au compte-gouttes.

La commission du Conseil des Etats campe sur ses positions

AGILE.CH salue le fait que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) maintienne ses décisions essentielles dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020.

Effet de cascade sur l’assurance invalidité

La majorité bourgeoise de la Chambre du peuple a imposé presque toutes ses exigences dans en réformant la prévoyance vieillesse. AGILE.CH est indignée par certaines baisses de prestations qui se répercuteront durement sur l’AI et les bénéficiaires de rentes.

La tactique de démantèlement éhontée de l’AI sur le dos des enfants gravement handicapés doit être contrée

Dans le cadre du programme de stabilisation, démanteler l’AI et simultanément refuser des prestations urgemment nécessaires aux familles avec enfants lourdement handicapés: cet aveu de faillite d’une société un minimum solidaire menace lors de la prochaine session d’hiver. Inclusion Handicap invite vivement le Conseil national à respecter sa responsabilité sociale

L’AI déstabilisée

Le Conseil des Etats a consenti aujourd’hui à des mesures d’économies de 656 à 724 millions de francs en faveur de la Confédération, pour les années 2017 à 2019. L’AI devrait participer à cet effort à raison de 60 millions par an au moins, ce qui totalise 750 millions de francs d’ici 2028. Ainsi, l’AI participe à elle seule à presque 10% des économies.

ASPS Congrès annuel 2016: 15 années de réforme de l'Assurance-invalidité: quel bilan, quelles perspectives?

Visitez le congrès annuel 2016: Mercredi, 2 novembre 2016 à l’Haute école spécialisée bernoise

«La compensation des désavantages : un bonus au handicap?»

La compensation des désavantages est ancrée dans la législation helvétique. Fédéralisme oblige, sa pratique relève toutefois de la responsabilité des cantons, ce qui est source de disparités et d'inégalités de traitement. Mais les efforts méritent d'être poursuivis.

Lancement d'e-kids Romandie

En ces temps de rentrées scolaire, les enfants sourds dont la langue naturelle est la langue des signes sont une fois de plus confrontés au même problème, un manque chronique de matériel didactique adapté. Bonne nouvelle, pour combler ce manque, la Fédération suisse des sourds ouvre e-kids, une plate-forme online pour les enfants sourds entre 0-12 ans leur permettant d'apprendre tout en s'amusant et cela dans leur langue naturelle, la langue des signes!

DE