AGILE.CH - News

Handicaps invisibles: malédiction ou bénédiction ?

Imperceptibles, sous-estimés, méconnus, les handicaps invisibles sont lourds à porter. Il arrive que les personnes concernées soient stigmatisées et soupçonnées de simulation, voire de fraude. Elles sont menacées d’exclusion sociale et professionnelle, exposées à la pauvreté et à des traitements inhumains. La dernière édition de la revue «Handicap & politique» met en lumière ces multiples handicaps occultés.

L’AI maintient le cap, il ne manque que les places de travail

Stabilité du nombre de nouvelles rentes et augmentation des mesures de réadaptation professionnelle. Les faits et chiffres 2016 publiés aujourd’hui par l’OFAS l’attestent: dès 2017, l’AI devrait pouvoir couvrir ses dépenses sans financement additionnel. Mais ce cap ne pourra être maintenu que si davantage d’entreprises engagent des personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé.

Temps partiels mieux pris en compte par l’AI

Les personnes contraintes à travailler à temps partiel pour raison de santé, tout en s’occupant des enfants et du ménage, sont actuellement discriminées par le Tribunal fédéral. Le Conseil fédéral entend corriger cette injustice.

Un hôpital sans barrière pour les personnes avec handicap

Lors de l'Assemblée des délégués d'AGILE.CH du 29 avril 2017, Séverine Lalive Raemy, infirmière, chargée d’enseignement HEdS, et Anne-Chantal Héritier, médecin référent handicap, neurologue, ont présenté le Réseau Handicap des HUG.

LaVIVA, Soirée disco pour personnes avec et sans handicap

Vous aimez danser? Les soirées LaViva ont été créées pour vous. Que vous viviez avec un handicap ou non, rejoignez la piste de danse des discothèques partenaires entre 19h00 et 23h00, avec la possibilité de continuer jusqu’à 4h du matin avec le programme prévu par l’équipe du Kalvingrad.

Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutien particuliers

Les crèches représentent un lieu de rencontre précieux en dehors de la famille pour les enfants, et elles se révèlent indispensables, pour les parents, afin de concilier famille et activité professionnelle. Il en est de même lorsque les enfants présentent des besoins de soutien particuliers. Une nouvelle brochure «Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutien particuliers» montre comment mettre en place des structures d’accueil inclusives pour tous.

Réforme des PC : la CSSS-E s’est prononcée sur les montant maximaux pour les loyers

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a décidé aujourd'hui d'augmenter les montants maximaux pris en compte au titre du loyer dans le calcul des prestations complémentaires. Les personnes qui doivent habiter un appartement adapté pour un fauteuil roulant verront même leur supplément augmenté. C'est une réjouissante nouvelle pour toutes celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

8 mars 2017 : « Les femmes avec handicaps au pouvoir ! »

Le 8 mars est la Journée de toutes les femmes, y compris de celles qui, en raison d’un handicap, sont multi-discriminées dans l’indifférence totale! Pour son premier numéro de 2017, la revue « Handicap & politique » leur donne la parole.

« Développement continu de l‘AI » Les priorités sont à sens unique!

Le Conseil fédéral propose un «développement continu de l’AI». Pour la troisième fois consécutive, le projet gouvernemental repose sur une chimère : des mesures qui vont coûter des millions à l’AI devraient permettre aux personnes avec handicaps et atteintes dans leur santé d’être réintégrées dans le monde du travail.

PC : pas d’aumône pour le logement !

AGILE.CH regrette beaucoup la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSSE), de traiter l'adaptation du montant des loyers dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires. Nous craignons en effet que cette revendication de première urgence pour les personnes handicapées ne soit encore une fois remise aux calendes grecques.

DE